Une des préoccupations qui nous touchent tous est celle du réchauffement climatique de notre bonne vieille planète. Si pendant longtemps, les spécialistes scientifiques ont douté des raisons de ce réchauffement, il apparaît aujourd’ hui que le comportement de l’ homme n’ y est pas étranger. On va le voir à travers ce petit livre.

Cet ouvrage fait partie d’ une collection assez passionnante dénommée DK Focus Sciences proposée par l’ éditeur Pearson Education qui regroupe d’ autres petits thèmes bien sympathiques. Cette collection est accessible au plus grand nombre et les thèmes sont détaillés avec une assez bonne compréhension. Le style n’ est pas trop technique pour permettre de satisfaire et d’ informer tout le monde d’ une façon simple. C ‘est un expert, en l’ occurrence Fred Pearce qui en est l’ auteur. Il compte une bonne vingtaine d’ années d’ expériences dans le domaine des sciences qui touchent l’ environnement. Il a aussi écrit bien d ‘ autres ouvrages et il collabore à de la presse scientifique, sans compter sa plume dans des journaux nationaux, très fréquemment comme The Guardian.

*************

Ce livre est paru en 2003, il est donc assez actuel sur le sujet proposé. Il est facile à transporter dans une sacoche et n’ est pas trop pesant. Ses dimensions sont légèrement plus importantes qu’ un agenda type Exacompta , 12,5 cm par 17,5 cm de hauteur. 72 pages constituent l’ ouvrage. Il offre donc l’ avantage d’ être lu très rapidement tout en étant clair, ce qui n ‘est pas toujours le cas. En environ 1 heure, le tour du propriétaire aura été fait ! tout en ayant une vision correcte du sujet.

Il ne fait donc plus aucun doute que notre atmosphère terrestre est entrain de réchauffer au fil des années. Il faut savoir que la dernière décennie que nous venons de passer fut la plus chaude du 20 e siècle ( même si celui-ci connut des hivers rigoureux comme je l’ ai déjà évoqué ), qui fut lui-même le plus chaud du dernier millénaire ! Pour les experts, au sortir de leurs différentes études, il apparaît que les principaux responsables de ce réchauffement climatique sont les gaz à effet de serre.

L’ auteur a pour nous rassembler dans son ouvrage toutes les preuves de ce réchauffement en y reportant toutes les conséquences envisageables de cette augmentation de la température sur nos modes de vie, sur le climat proprement dit mais aussi sur les écosystèmes et les paysages. Enfin, il nous révèle ce qui est déjà lancé pour éviter une catastrophe générale.

**************

Le livret est déployé en 3 gros chapitres. Le premier est consacré au réchauffement général du monde. C ‘est dans cette partie que l’ auteur recense les preuves de ce réchauffement au travers du dégel par exemple des glaces du côté du Groenland par exemple. Il apporte, graphiques à l’ appui, que ce phénomène n’ est pas du tout naturel comme l’ a pu être par le passé différentes fluctuations du thermomètre. On peut citer par exemple ce petit âge glaciaire qui s’ est produit au 17e siècle. L’ effet de serre en est la cause principale selon les scientifiques.

En simplifiant, on dira que le principe de l’ effet de serre. Il est dû au fait que l’ énergie du soleil réchauffe la surface de notre planète qui lui renvoie ce rayonnement vers l’ extérieur. Alors qu’ une partie de cette chaleur se disperse dans l’ espace, une quantité reste piégée dans les couches élevées de l’ atmosphère par ces fameux gaz à effet de serre qui donc réchauffent la troposphère.

Ce phénomène est nécessaire pour qu’ il y ait la vie sur Terre mais le problème est que la concentration de ces gaz est bien trop importante en raison des activités intensives de l’ homme que ce soient par les procédés industriels, les transports en grande partie ou bien encore la destruction des forêts en partie en Amazonie. La concentration de CO2 , autrement dit de dioxyde de carbone et aussi celle de méthane n’ ont cessé d’ exploser entre autres. Dans ce thème, nous trouvons aussi la présentation de la couche d’ ozone et le principe des rétroactions dont la vapeur d’ eau fait partie. Il y aussi le cas des océans qui tendraient à limiter le réchauffement de l’ atmosphère en faisant office d’ absorbeur de la chaleur émise par la surface de la Terre en l’ enfouissant en profondeur. En fin de ce chapitre, quelques prévisions sont aussi évoquées sur l’ augmentation possible des degrés.

***************

La deuxième grosse partie de l’ ouvrage dénommée alerte climatique se consacre au changement climatique proprement dit . Et là, les écrits sont inquiétants. Est évoqué la fin possible du Gulf Stream qui est en simplifiant un courant océanique dans l’ Atlantique Nord alimenté par la banquise de l’ océan Arctique. Ce réchauffement aurait pour conséquences de réduire les bilans hydriques dans différentes zones du monde et même en Europe, ce qui pourrait conduire à rendre des zones assez arides encore plus difficiles à vivre sans compter en raison de températures caniculaires les possibles incendies de forêts, entraînant le déplacement de populations ; populations qui seraient à déplacer pour celles situées sur certaines îles menacées ( sans compter de nombreuses côtes ) quant à elle par la montée des eaux due à la fonte des glaces du pôle nord.

De notre côté, les tempêtes et autres cyclones pourraient se multiplier ou présenter des violences encore plus importantes à travers le monde. L’ El Ninô qui est un phénomène climatique depuis des milliers d’ années ( inversion par période de vents et courants océaniques dans la frange tropicale du Pacifique ), ayant pour effet d’ augmenter les précipitations sur l’ ouest des Amériques pourrait être désorienté. Il ne faut pas oublier les effets néfastes sur les écosystèmes comme les coraux qui sont des organismes vivants, sur la disparition de certaines espèces d’arbres ou de plantes ou bien encore sur les faunes diverses comme les ours polaires si les glaces continuent à disparaître. Il est difficile pour les spécialistes de dire très précisément où pourraient se produire tous ces effets et puis aussi sur quelle période précisément. En clair, des régions déjà sèches seront quasiment invivables et des zones tempérées auront un surplus d’ humidité, sans compter la raréfaction de la neige en montagne qui ne permettra de moins en moins aux glaciers de résister.

****************

La dernière partie enfin nous apporte un peu d’ espoir et se nomme « rien n’ est inévitable » . Il faut savoir que même si le processus de réductions des effets notoires est enclenché , il faudra un délai de nombreuses années pour avoir une stabilisation de ce réchauffement , donc pas facile à arrêter et c’ est bien sûr tout à fait compréhensible. Pour ambitionner ce désir, il faudrait songer à réduire de manière considérable nos émissions de carbone de la part notamment des pays riches.

Le protocole signé en 1987 et courant jusqu’en 2010 par de nombreux pays à Kyoto est un premier pas mais pas encore assez grand car certains pays dont les Etats-Unis ne veulent pas trop s’ y engager alors que l’ Europe est beaucoup plus raisonnable. Cela passe donc par la mise en place d’ objectifs bien précis.

Non seulement cela passe par la réduction de tonnes de carbone relâchées dans l’ atmosphère où depuis plus d’ un siècle et demi nous n’ avons cessé d’ augmenter ces rejets mais également par la prise en compte d’ énergies renouvelables. Il faudra songer en raison de l’ épuisement programmé un jour ou l’ autre du pétrole par exemple car il n ‘est pas inépuisable dans le sol à des sources de substitution comme les combustibles fossiles qui sont des combustibles à base de carbone fossile qui proviennent de résidus végétaux ; on peut citer le charbon ou le gaz naturel.

Différentes solutions d’ énergies renouvelables sont testées et avancent dans des proportions variables sur la planète. L’ avantage de ces énergies est que leur consommation actuelle ne réduit leur utilisation future. Parmi les solutions les plus avancées ; il y a la géothermie, l’ énergie hydroélectrique avec les barrages, l’ hydrogène et puis surtout 2 solutions inépuisables qui sont le soleil avec la mise en place de panneaux sur les toits par exemple pour produire chaleur et électricité ; et le vent avec le développement un peu partout des éoliennes.

Pour réduire les émissions rejetées par les parc automobiles, on étudie bien sûr le développement de voitures électriques en testant des batteries plus costaudes, des moteurs fonctionnant en mixité, ou à base d’ hydrogène avec la pile à combustible qui fonctionne quelque peu comme une batterie avec 2 électrodes et un électrolyte conducteur d’ électricité, où une réaction chimique se produit. Cette solution forme de l’ eau. On envisage aussi d’ enfouir tous ces déchets de carbone. Bref, on s’ aperçoit que les idées ne manquent pour inverser cette tendance mais il faut sûrement accélérer le mouvement et augmenter l’ échange d’ avancées entre les continents. Des solutions existent déjà et doivent perdurées et être développées.

En fin d’ ouvrage, on retrouve un petit glossaire bien sympathique qui reprend de nombreux termes employés dans l’ ouvrage comme l’ ère glaciaire ou bien la strastosphère.
Notons que les textes sont assez explicatifs même si pour certains faits j’ aurais souhaité avoir plus d’ informations comme sur le phénomène du Gulf Stream. Précisons aussi que ce petit livre est accompagné de nombreuses illustrations qui sont d’ un bel aspect et qui égayent les pages de ce petit livre.

***************

Cet ouvrage fort bien chapitré nous permet d’ avoir une vision globale du réchauffement climatique en cours et des moyens possibles pour le faire régresser si les pouvoirs publics entre autres s’en donnent les moyens nécessaires. Il en va de la survie tout simplement de la planète en elle-même et de ses différents écosystèmes, de la survie de l’ humanité et donc des générations qui nous suivront ! Il est encore donc temps de réagir.