Albarine : vraiment la vallée sans brouillard ?.
Il n’est pas du tout rare de constater que lorsque l’on s’approche de St Rambert en Bugey et de la vallée de l’Albarine l’absence de brouillard en automne et en hiver alors que cela ne se lève pas du tout sur le Bugey ou la Bresse. On appelle communément ce secteur comme la vallée sans brouillard. Mais est-ce vraiment le cas à coup sûr ?. Oui c’est vrai mais il faut cependant que plusieurs conditions soient remplies au préalable. Il faut d’abord être dans une période de temps stable (anticyclone) avec la présence d’air humide dans les basses couches. Il faut de plus que soit établie une inversion de la température, c’est-à-dire qu’en altitude il y ait de l’air plus chaud que celui qui se trouve à proximité du sol. A l’établissement d’une telle situation, ce qui n’est pas rare du tout en période hivernale tout particulièrement, à la tombée du jour, l’abaissement de la température provoque l’apparition de brouillard qui s’étend partout où il a de l’air humide et même jusqu’aux portes de St Rambert. Cette ville et la vallée de l’Albarine connaissent donc quelques heures de brouillard !.
Mais c’est au cours de la nuit que les choses évoluent. En début de soirée et de nuit, le brouillard a donc envahi toute la vallée ; il est limité en altitude par l’air chaud supérieur ( mer de nuages par exemple ; visible dès Vorages). Au-dessus, le ciel est clair. Cela favorise donc un fort abaissement de la température de l’air dû au rayonnement thermique de la terre vers l’espace. Le refroidissement est moins sensible dans la vallée recouverte de brume ou de brouillard qui empêche le rayonnement. En altitude, l’air va donc se refroidir de plus en plus. Quand on saura qu’à la même température, l’air sec est plus lourd que de l’air humide, on ne s’étonnera pas que cet air froid et sec s’écoule depuis les hauteurs environnantes vers la vallée et repousse l’air humide, donc le brouillard vers les sorties de la vallée vers Ambérieu ; tout au moins vers la « mare aux canards » à la hauteur de Torcieu. Et voilà ainsi pourquoi St Rambert en Bugey et la vallée de l’Albarine se débarrassent du brouillard en début de nuit !.
Cette situation peut parfois persister pendant plusieurs jours tant que les conditions anticycloniques se maintiennent. Alors Ambérieu et la plaine demeurent sous un triste bonnet de nuit tandis que St Rambert et la vallée de l’Albarine bénéficient du ciel bleu et du soleil. On peut observer certains jours où le soleil a bien donné, que le brouillard fait une tentative pour envahir à nouveau la vallée en fin d’après-midi. Cela est dû au réchauffement de l’air de la vallée par l’ensoleillement qui peut entraîner une remontée d’air chaud vers les hauteurs, mais le même phénomène décrit plus haut se reproduit en cours de nuit et la vallée retrouve un air limpide. En réalité, les conditions de ciel clair étant établies, on observe au cours de la journée le phénomène de « brise de pente » ascendante en milieu de journée et descendante la nuit. Voilà donc comment se justifie l’expression de la vallée sans brouillard !!. Ce phénomène assez fréquent, s’estompe lorsque l’inversion des températures en altitude vient à disparaître. Il est donc notablement agréable de vivre dans ce site pittoresque que la nature vient distinguer de son voisinage embrumé par ces clins d’œil ensoleillés.