Le modernisme aidant, son utilisation deviendra de plus en plus éphémère. Le pluviomètre SPIEA homologué par Météo France subit de plein fouet l’automatisation des stations. Et d’ici 2022, il ne sera plus utilisé par le réseau des bénévoles de cet organisme public. A noter qu’on l’utilise aussi dans d’autres réseaux de météorologie. Il trône encore chez plus de 1000 personnes qui font quotidiennement des relevés de précipitations pour Météo France ; sans compter chez plusieurs centaines de météorologues amateurs qui possèdent des stations météo semi-professionnelles. Et pourtant, il avait son intérêt de par sa capacité à contenir une bonne quantité de précipitations. Le SPIEA est un pluviomètre dit à lecture directe qui est formé de deux parties en matière plastique s’emboitant l’une dans l’autre. La partie supérieure du pluviomètre est opaque en ABS, en forme d’entonnoir avec un fond perforé et sert à recueillir la pluie sur une surface de 400 cm2 ; très exactement définie en raison de son bord en forme de biseau de 7 mm. L’angle de cet entonnoir est prévu pour réduire au minimum le rejaillissement des pluies en dehors de la surface de réception. La partie inférieure du pluviomètre est transparente et emmagasine l’eau récoltée et indique la hauteur d’eau tombée par une lecture directe sur une échelle graduée : en millimètres pour les pluies comprises entre 0 et 10 mm avec une approximation estimée au ¼ de millimètre ; en centimètres pour les pluies comprises entre 1 et 10 cm, avec une approximation de ½ millimètre. Cette approximation est suffisante pour les précipitations de cette importance.
Il existe également une version encore plus pratique où l’on note la présence d’une éprouvette graduée subdivisée en dixièmes de mm, pouvant contenir 8,2 mm que l’on place à l’intérieur de la cuve. C’est idéal pour mesurer et avoir une lecture rapide des petits cumuls de pluie. Elle comporte, juste en-dessous de cette division un petit trou de 4 mm de diamètre de manière à ce que l’excédent d’eau recueilli au-delà des 8,2 mm s’écoule dans la cuve inférieure en matière plastique traité anti-UV. Cette cuve sert à récolter les précipitations. Cette éprouvette est maintenue sous l’entonnoir par un support solidaire d’une bague intermédiaire intercalée entre le cône de réception et la cuve. Un support métallique pour la cuve graduée est présent ; il est constitué d’un anneau solidaire et de 3 tiges verticales disposées à 120°. Le pluviomètre est assez imposant avec 43,5 cm de hauteur pour 22,5 cm de largeur pour un poids vide dépassant le kilogramme. Il est entièrement démontable pour un nettoyage de printemps facilité car au fil du temps la mousse s’invite.
Autre avantage du SPIEA : sa grande capacité qui permet ainsi de récolter jusqu’à 100 mm. Bien pratique pour une absence prolongée ou de fortes précipitations journalières. Avec cet appareil, nous sommes bien loin du traditionnel pluviomètre vert de jardinier dont beaucoup possèdent un exemplaire chez soi. Le SPIEA offre une précision imbattable avec une qualité optimale s’il est installé comme il se doit, c’est à dire dans des conditions respectant les normes de mesures de pluviométrie. Sa conception permet également de limiter au minimum l’évaporation. Elle est même souvent inexistante du fait de la double paroi du pluviomètre. Sa graduation minimale permet de ne pas passer à côté d’une simple rosée comme pourrait le faire un pluviomètre automatisé qui a ses augets basculants. Les trois pattes du pluviomètre sont à fixer sur une surface plane et horizontale à l’aide de vis. Des pieds de fixation sont directement proposés à la vente sur internet, notamment par le fabricant Benoit, qui serviront à enfoncer directement dans le sol avec une surface plane pour fixer le pluviomètre. Pour des mesures le plus possiblement précises, l’appareil devra être installé à une distance de 2 fois la hauteur des obstacles les plus proches. A titre d’exemple, si un arbre mesure une hauteur de 8 m, le pluviomètre devra dans l’idéal être installé à au moins 16 mètres de l’arbre.
Le SPIEA offre une garantie de deux ans mais sachez que sa conception plastique résistante vous permettra de l’utiliser sans soucis pendant de nombreuses années. Et pas de problèmes pour le laisser en plein hiver par une nuit à -15°. Il ne claquera pas. Beaucoup de passionnés de météo en possèdent un depuis plus de 10 ans et il demeure encore fonctionnel. Il ne subira qu’un jaunissement de son plastique au fil du temps en raison du soleil. Comptez entre 80 et 120 euros l’achat suivant le site internet et selon que vous optiez ou pas pour la présence de l’éprouvette. Cela peut paraître élevé mais justifié vu la qualité proposée. Le SPIEA a au-delà de chez Météo France encore de beaux jours devant lui au vu de ses nombreux avantages par rapport à un pluviomètre basique. Ne serait-ce que pour palier à une panne d’un pluviomètre automatisé !. Car quelque soit la machine, celle-ci ne remplacera jamais l’intervention humaine !.
Rappel des avantages :
La lecture directe se fait au travers de l’éprouvette graduée.
• Sa forme conique apporte plus de précision car les hauteurs d’eau sont faibles, un critère très important lors de pluies inférieures à 10 mm.
Les avantages de l’installation de l’éprouvette à l’intérieur de la cuve :
• réduction de l’évaporation grâce à la double paroi
• réduction de la surface évaporante de l’eau collectée
• suppression des erreurs dues aux transvasements
• grande précision de mesure.