Comment votre smartphone est sensible à la météo !.

Pour celles et ceux qui se rendent en montagne en hiver l’auront remarqué. Les basses températures ne font pas bon ménage avec les mobiles fonctionnant sous Androïd ou les iPhones et apportent plusieurs signes grippaux. Mais pour quelle raison ?. Il s’agit de la réaction des batteries composées de lithium-ion dans un environnement où la température approche ou descend sous le 0°. Le froid va avoir tendance à figer les accumulateurs car la température chutant, les réactions électrochimiques à l’intérieur de la batterie permettant la libération d’énergie s’amenuisent. L’altitude peut aussi jouer sur celles-ci. Ainsi, votre batterie pourra perdre assez vite des pourcentages sans forcément une utilisation importante du smartphone de votre part.

C’est aussi le même constat avec des piles rechargeables utilisées pour les GPS de randonnées ou bien encore pour les appareils photos numériques qui vont mettre plus de temps à réagir et à prendre un cliché s’il fait froid. A noter que le lithium est par conséquent moins efficace et la batterie fonctionnera ainsi moins bien. Apple a précisé de son côté pour ses appareils qu’à partir de 0°, l’écran devient insensible et qu’à -5° le système s’éteindra de lui-même. Le système de sécurité évite que l’appareil ne soit endommagé de façon définitive de l’intérieur, en cas de froid polaire.

Une plage de 0 à 35°

Les constructeurs de smartphones préconisent globalement une plage de températures d’utilisation de leurs appareils comprise entre 0 et 35° et une plage de de température de stockage allant de -20° à 45°. Il est donc conseillé quand vous êtes à l’extérieur et soumis à un froid intense de conserver le plus possible bien au chaud dans ses poches de veste ou de manteau ses appareils. Et pour téléphoner, privilégiez le kit mains libres pour passer vos appels. Des situations pas toujours évidentes quand il s’agit d’immortaliser un beau paysage enneigé sous un froid intense.