Verglas : cela glisse encore ce matin sur le haut Bugey.

Les conditions de circulation hivernale sont délicates sur les secteurs du Haut Bugey, Haut Jura, Pays de Gex en raison de températures négatives rendant localement les chaussées glissantes. Sur ces secteurs, une attention particulière est également demandée en raison de présence de brouillards givrants.

Les conditions de circulation hivernale sont normales en plaine malgré les températures proches de 0 °C et le brouillard. Les chaussées sont parfois humides suite aux rares ondées de la nuit dernière. Le thermomètre devrait vite approcher de la barre des 5° d’ici le milieu de la matinée.

 

Prévisions météorologiques

Pour aujourd’hui dimanche 30 janvier 2022 :

En début de journée, quelques petites précipitations peuvent se produire. Il neige à partir de 1100 mètres. On observe également quelques brumes ou brouillards dans le Bugey ainsi que dans le Pays de Gex et Michaille. Peu à peu en matinée, le temps redevient partout sec, mais les nuages restent nombreux, ne laissant percer que quelques rayons de soleil.
L’après-midi et en fin de journée, vent de Nord modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : de 5 à 8 degrés.

 

 

Pour la nuit suivante :

Le ciel est couvert dès le début de soirée. En cours de nuit, des brouillards se forment et réduisent la visibilité. Au petit matin, quelques faibles précipitations tombent, sur la plaine de l’Ain ainsi qu’en secteur montagneux. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 600 mètres.
En fin de nuit, vent s’établissant à l’Ouest à Nord-Ouest tournant Sud-Sud-Ouest, localement modéré.
Températures minimales : voisines de -4 à -1 degré, et -7 degrés sur le Haut-Jura.

 

**********************************

POINT POLLUTION :

Vendredi 28 janvier, les conditions peu dispersives sur les vallées alpines n’ont pas été favorables à la qualité de l’air. Les concentrations en particules fines y sont restées élevées en particulier dans la vallée de l’Arve. La qualité de l’air a été qualifiée de moyenne à mauvaise.

Samedi 29, les conditions toujours très stables et sans vent ont rendu la situation fragile sur les vallées alpines. Le bassin Grenoblois, en particulier la vallée du Grésivaudan ainsi que la vallée de l’Arve ont encore été impactés par des concentrations au dessus du seuil d’information et de recommandation de 50 µg/m3. Une vigilance a été émise sur ces zones. La qualité fut à nouveau moyenne à dégradée à l’ouest et dégradée à mauvaise dans les vallées alpines.

Dimanche 30, à la faveur d’émissions en baisse et de l’arrivée progressive d’une perturbation, la qualité de l’air devrait s’améliorer. Bien que toujours élevées, les concentrations en particules fines PM10 devraient repasser sous le seuil d’information et de recommandation. La qualité de l’air resterait moyenne dans l’ouest, dégradée à mauvaise compte tenu des concentrations en particules fines PM2.5. Lundi 31 janvier, avec la perturbation annoncée, les concentrations en particules fines devraient enfin diminuer sur l’ensemble de la région. La qualité de l’air devrait être moyenne à dégradée.