On ignore si cela est un bon présage ou pas alors que nous sommes à la mi-février dans le dernier tiers de l’hiver météorologique. Mais plusieurs groupes importants de cigognes ont été aperçus dans le ciel de l’Ain ce mardi 15 février; et plus précisément dans les Dombes vers Versailleux notamment.
Certes, le département accueille bon nombre d’individus désormais toute l’année avec nos hivers de plus en plus doux mais là on peut au vu de calendrier être sûr qu’il s’agit des premières migrations vers le nord.
Rien n’indique pour autant car nous sommes à peu près dans les mêmes dates que l’an passé où plusieurs groupes avaient fait une pause près d’Ambronay, que les rigueurs hivernales sont bien sûr derrière nous. Même si le plus gros de la mauvaise saison est passé car c’est le mois de janvier traditionnellement le plus froid de l’hiver.
Il y aura probablement d’ici la véritable installation du printemps d’autres vagues de froid voire de neige jusqu’en plaine. Le mois de mars nous réserve toujours des surprises voire le mois d’avril même si cela devient de moins en moins fréquent.