Dimanche 17 juillet, les conditions météorologiques restent favorables à la production d’ozone photochimique mais le flux de nord devrait continuer d’éviter l’accumulation des polluants et donc de limiter la montée des niveaux d’ozone. La qualité de l’air restera dégradée à mauvaise sur la région. Pour notre département de l’Ain, les conditions concernant l’ozone sont dégradées. Nous sommes au niveau jaune
Lundi 18 juillet, la reprise des activités humaines, des températures encore en hausse et le vent qui faiblit seront propices à une hausse des niveaux d’ozone et une qualité de l’air mauvaise est attendue sur la quasi-totalité du territoire. Le seuil d’information et de recommandation de 180 µg/m3 en ozone devrait ainsi être dépassé sur plusieurs zones où des vigilances jaunes ont été activées. Le département va voir les conditions de la qualité de l’air virer au rouge.
Mardi 19 juillet, les températures resteront élevées avec des pointes à 37-38° mais l’arrivée d’un fort vent de sud qui soufflera en rafales jusqu’à 50-60 km/h en plaine de l’Ain devrait permettre une meilleure dispersion des polluants sur l’ouest et le centre de la région, où les concentrations en ozone devraient légèrement diminuer. A l’est, sur la partie Alpine, les conditions météorologiques devraient rester moins dispersives et le risque de dépassement pourrait perdurer, notamment sur le bassin Grenoblois. Néanmoins, la qualité de l’air restera mauvaise sur l’ensemble de la région et tout particulièrement sur le bassin de l’Ain, sur sa frange Ouest, centrale ou bien encore dans la région de Bourg.