Ce 14 août un feu de végétation s’est déclaré dans la nuit peu après minuit sur la commune d’Arboys en Bugey. Sa propagation a été favorisée par une sécheresse importante des sols consécutive à un faible niveau de précipitations constaté dans le département.
Au total, plus de 135 pompiers ont été engagés dans l’intervention, appuyés par 77 véhicules. Des effectifs de la gendarmerie départementale de l’Ain ont également été mobilisés pour couper les accès routiers à la zone sinistrée et localiser la présence éventuelle d’individus dans le massif.
A 16h, le feu était fixé, sa progression était contenue. Le dispositif a été allégé et se concentre désormais sur le traitement des lisières et la surveillance d’éventuels points chauds sur le site. Les sapeurs pompiers de l’Ain ont déployé un dispositif hydraulique et une reconnaissance aura lieu le 15 août au matin Le feu sera déclaré éteint lorsque ces derniers auront été traités.
Aucune victime n’est à déplorer. Aucune évacuation n’a été nécessaire. Le maire d’Arboys en Bugey et le sous-préfet de l’Ain ont été pré-alertés et se sont rendus sur zone pour évaluation de la situation. Au total, ce sont 10 hectares de forêts qui sont partis en fumée entre Peyzieu et Saint-Bois. La zone, escarpée et difficile d’accès a facilité la propagation de ce sinistre.
Des fumées vont persister sur la zone pendant quelques jours. Il est demandé à la population de ne contacter le 18 et le 112 qu’en cas de flamme visible.