Vrai-faux : le réchauffement climatique est naturel ?.

Le climat de notre planète Terre a souvent varié au cours de son histoire et de nombreux ouvrages et écrits évoquent des grands froids, des périodes de chaleur intense ou de sécheresses exceptionnelles. Le réchauffement actuel s’il existe n’est donc peut-être pas dû uniquement à l’activité humaine ?.

On sait que plusieurs facteurs naturels influent sur le climat comme les lentes variations de l’inclinaison de l’axe de la Terre qui modifient par exemple la quantité de soleil reçue au sol et l’activité volcanique qui change la teneur de l’atmosphère en gaz à effet de serre comme le CO2 ou la vapeur d’eau.

Mais le réchauffement climatique actuel, de l’ordre de 0,7° depuis les années 1950 en moyenne, ,’a rien à voir avec ces phénomènes. La preuve ?. D’abord, la combustion du charbon, du gaz et du pétrole dégagé actuellement 60 fois plus de CO2 que les phénomènes naturels.

D’ailleurs, la concentration de ce gaz augmente dans l’atmosphère au même rythme que nos activités. Ensuite, sur cette période récente, les variations naturelles liées à celle de l’activité solaire et aux éruptions volcaniques ne peuvent expliquer au mieux qu’un dixième de degré. Finalement, les hausses de températures que l’on observe et qui s’amplifient et s’accentuent sur ces 30 dernières années correspondent exactement à celles que prédisent les lois de la physique, compte tenu des quantités deCO2 et autres gaz à effet de serre que nous émettons. Le doute n’est donc plus permis : c’est bien l’homme qui modifie le climat. La réponse à la question est donc NON.