Il y a plusieurs carburants qui sont considérés comme étant des carburants du futur en raison de leur faible empreinte carbone et de leur potentiel à remplacer les carburants fossiles. Voici quelques exemples :
- L’hydrogène : L’hydrogène est considéré comme le carburant du futur par excellence. Il peut être produit à partir de sources renouvelables telles que l’énergie éolienne ou solaire, et il ne produit que de l’eau lorsqu’il est brûlé. Les voitures à hydrogène sont déjà disponibles sur le marché, mais le déploiement de cette technologie est encore limité en raison des coûts élevés de production. L’hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1. C’est le plus léger et le plus abondant des éléments chimiques dans l’Univers, représentant environ 75 % de la matière visible. À température et pression normales, l’hydrogène est un gaz diatomique très réactif, facilement inflammable et léger. Il est utilisé dans de nombreuses applications, notamment comme combustible pour les voitures à hydrogène, comme réactif dans les procédés chimiques et comme source d’énergie dans les piles à combustible.
- Les biocarburants : Les biocarburants sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables telles que les plantes ou les déchets agricoles. Les biocarburants peuvent remplacer le diesel ou l’essence dans les véhicules et les avions, et ils ont l’avantage de produire moins de gaz à effet de serre que les carburants fossiles. Toutefois, certains biocarburants peuvent poser des problèmes environnementaux tels que la déforestation ou la concurrence avec la production alimentaire.
- Les batteries : Les batteries sont utilisées dans les véhicules électriques et sont de plus en plus populaires. Elles sont souvent rechargées à partir d’électricité produite à partir de sources renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolienne, ce qui en fait une option très écologique. Cependant, leur production peut être énergivore et leur recyclage doit être amélioré.
Les batteries de véhicules électriques sont composées de cellules électrochimiques qui stockent l’énergie électrique. Les cellules sont généralement assemblées en modules, qui sont ensuite assemblés en packs de batterie. Lorsque la voiture est en marche, l’énergie est transférée de la batterie à un moteur électrique, qui alimente les roues.
Les cellules électrochimiques contiennent deux électrodes (une cathode et une anode) séparées par un électrolyte. Lorsque la batterie est chargée, des ions (des atomes chargés) sont transférés de la cathode à l’anode à travers l’électrolyte. Lorsque la batterie est déchargée, le processus est inversé et les ions retournent à la cathode. Ce transfert d’ions crée un courant électrique qui peut être utilisé pour alimenter le moteur électrique.
Il existe différents types de batteries pour les véhicules électriques, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Les batteries lithium-ion sont actuellement les plus courantes car elles ont une densité d’énergie élevée, ce qui signifie qu’elles peuvent stocker plus d’énergie par unité de poids que les autres types de batteries. Cependant, les batteries lithium-ion ont également des problèmes de sécurité et peuvent être coûteuses à produire.
- Les carburants synthétiques : Les carburants synthétiques sont fabriqués à partir de dioxyde de carbone et d’hydrogène, qui sont produits à partir d’énergies renouvelables. Ces carburants peuvent être utilisés dans les moteurs à combustion interne existants, ce qui en fait une option intéressante pour les industries qui ne peuvent pas encore passer à l’électricité ou à l’hydrogène. Cependant, leur coût de production est encore élevé.
En somme, les carburants du futur seront des carburants qui produisent moins de gaz à effet de serre et qui sont produits à partir de sources renouvelables et durables. Cependant, il y a encore des défis à relever en termes de coût de production, de disponibilité et d’infrastructures pour que ces carburants soient largement utilisés.