Le bioéthanol est un biocarburant qui est utilisé pour remplacer partiellement ou totalement l’essence dans les moteurs à combustion interne. C’est un carburant renouvelable, car il est produit à partir de matières premières d’origine végétale, telles que la canne à sucre, le maïs, le blé ou la betterave.
La production de bioéthanol commence par la transformation de la matière première en sucre, qui est ensuite fermenté en éthanol. Cette fermentation peut être réalisée grâce à des levures naturelles ou génétiquement modifiées. Le bioéthanol produit est ensuite purifié et peut être utilisé comme carburant.
Il est souvent utilisé sous forme d’un mélange avec de l’essence, généralement appelé E10 ou E85. L’E10 est un mélange contenant jusqu’à 10% de bioéthanol et 90% d’essence, tandis que l’E85 contient jusqu’à 85% de bioéthanol et 15% d’essence. Les véhicules doivent être spécialement conçus pour utiliser de l’E85, tandis que l’E10 peut être utilisé dans la plupart des véhicules à essence.
Le bioéthanol a plusieurs avantages par rapport à l’essence traditionnelle. Tout d’abord, il est renouvelable, ce qui signifie qu’il est plus durable que les carburants fossiles. De plus, le bioéthanol est plus propre que l’essence traditionnelle, car il produit moins de gaz à effet de serre et de particules nocives pour la santé. Enfin, le bioéthanol est souvent produit localement, ce qui réduit les coûts de transport et peut stimuler l’économie locale.
Cependant, il existe également des inconvénients associés à l’utilisation du bioéthanol. Tout d’abord, sa production peut entraîner une compétition avec les cultures alimentaires pour les terres agricoles, ce qui peut entraîner une augmentation des prix des denrées alimentaires. De plus, le bioéthanol peut nécessiter plus d’énergie pour être produit que l’énergie qu’il peut fournir en tant que carburant. Enfin, l’utilisation de grandes quantités de bioéthanol peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant des véhicules, car le bioéthanol a une densité énergétique plus faible que l’essence traditionnelle.
Malgré ces inconvénients, le bioéthanol est une alternative prometteuse aux carburants fossiles traditionnels, en particulier dans le contexte du changement climatique et de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En France, la production de ce carburant est principalement issue de la betterave sucrière, qui représente plus de 90% de la production nationale. La France est le premier producteur européen de bioéthanol à base de betterave sucrière et se place au quatrième rang mondial avec une production de près de 1,6 milliard de litres en 2020.
La production française est soumise à une réglementation stricte, qui impose notamment des critères environnementaux et sociaux pour l’ensemble de la chaîne de production. Le bioéthanol produit en France est également soumis à des normes de qualité strictes, qui garantissent la sécurité et la fiabilité des carburants utilisés par les consommateurs.
Le développement en France est soutenu par des politiques publiques favorables, qui encouragent la production de biocarburants dans le cadre de la transition énergétique. Des incitations fiscales et des dispositifs d’aides financières sont ainsi mis en place pour soutenir les investissements dans la filière bioéthanol.
La production est en constante augmentation dans notre pays depuis plusieurs années. Selon le Ministère de la Transition Écologique, la production de bioéthanol en France est passée de 1,1 million de mètres cubes en 2005 à 1,7 million de mètres cubes en 2019. Cette croissance est encouragée par les politiques publiques, notamment la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoyait une part de 15% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie en France à l’horizon 2020, ainsi que la Directive européenne sur les énergies renouvelables qui fixait un objectif de 10% d’énergie issue de sources renouvelables dans les transports en 2020.
Comment fonctionne l’hybridation 48V dans les voitures ?
Certains véhicules fonctionnant au bioéthanol proposent un système supplémentaire pour économiser du carburant; une batterie de 48 V. C’est notamment le cas sur la Ford Focus. Mais d’autres constructeurs sautent le pas.
L’hybridation 48V est une technologie qui permet d’améliorer l’efficacité énergétique des voitures en utilisant un système électrique de 48 volts en complément du système électrique standard de 12 volts.
Le système électrique de 48 volts est principalement utilisé pour alimenter un moteur électrique d’appoint qui aide le moteur thermique à propulser la voiture lors des phases d’accélération et de reprise de vitesse. Ce moteur électrique d’appoint est appelé « mild hybrid » ou « hybride léger », car il ne peut pas propulser la voiture à lui seul et ne peut pas être rechargé par une prise électrique externe.
En plus du moteur électrique d’appoint, le système peut également alimenter d’autres composants électriques de la voiture, tels que le compresseur de climatisation, la pompe à eau, le système audio, etc. Cela permet de soulager le système électrique standard de 12 volts qui est généralement surchargé dans les voitures modernes.
L’alimentation du système peut se faire par une batterie spécifique appelée « batterie 48V » ou par une combinaison de batteries 12V et 48V reliées entre elles.
Ce mode d’hybridation permet une réduction significative de la consommation de carburant et des émissions de CO2 par rapport à une voiture classique avec un moteur thermique. Elle offre également des avantages en termes de confort et de performance grâce à la présence du moteur électrique d’appoint.