
L’analyse de la glace permet de reconstituer l’évolution des climats passés en fournissant des informations sur la composition atmosphérique, les températures et les précipitations à différentes époques. Les carottes de glace sont prélevées dans les calottes glaciaires ou les glaciers, puis analysées pour obtenir ces données. Par exemple, les bulles piégées dans la glace fournissent des informations sur les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à différents moments de l’histoire de la Terre.
Les données chiffrées peuvent varier en fonction de l’emplacement du prélèvement et de la profondeur de la carotte de glace, mais des études ont montré que l’analyse des carottes de glace a permis de reconstituer des variations climatiques sur des milliers voire des centaines de milliers d’années. Par exemple, une carotte de glace prélevée sur le glacier de l’Antarctique oriental a permis de reconstituer les climats et les niveaux de gaz à effet de serre de la Terre sur les 800 000 dernières années.
L’analyse des glaces est principalement réalisée par des chercheurs et scientifiques spécialisés dans l’étude du climat et de l’environnement, travaillant souvent pour des organismes de recherche ou des universités. Les équipes de recherche peuvent provenir de divers pays et collaborer pour réaliser des projets de recherche internationaux.