La neige du coucou.

La « neige du coucou » est un phénomène météorologique qui se produit lorsque de la neige tombe au début du printemps, généralement en avril ou en mai. Ce nom provient du fait que les coucous, oiseaux migrateurs, reviennent en Europe à cette période.

Ce phénomène est dû à une masse d’air froid qui descend du nord et qui rencontre de l’humidité venant de l’ouest, ce qui provoque la formation de nuages qui peuvent donner de la neige jusqu’en plaine. La neige du coucou est plutôt rare, mais peut parfois causer des dégâts sur les cultures et les arbres fruitiers en raison de son caractère tardif dans la saison d’autant plus que suivant la période où elle apparait celle-ci est assez lourde, dite neige de printemps, et gorgée d’eau. Les lignes électriques peuvent également être impactées en raison de la chute d’arbres.

On se souvient qu’en avril 2022, la neige en bonne quantité pour cette période l’année s’était invitée jusque dans nos plaines, laissant localement au sol une dizaine de centimètres.