Qu’est ce que l’évaporation ?.

L’évaporation en météorologie est le processus par lequel l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux (vapeur d’eau) en raison de l’apport d’énergie thermique. L’évaporation est influencée par plusieurs facteurs tels que la température, l’humidité relative de l’air, la vitesse du vent et la disponibilité d’eau à évaporer.

La mesure de l’évaporation se fait par plusieurs moyens, mais la méthode la plus courante est la méthode de la cuve d’évaporation, qui consiste à mesurer la quantité d’eau évaporée d’une surface d’eau libre pendant une période donnée. La cuve d’évaporation est une petite piscine remplie d’eau dont la surface est ouverte à l’air. La quantité d’eau évaporée est mesurée en comparant le niveau de l’eau avant et après la période d’évaporation. Des capteurs peuvent également être utilisés pour mesurer l’évaporation sur de plus grandes surfaces telles que les lacs et les réservoirs.

Les stations météo automatiques mesurent ce type de données qui permet ainsi d’avoir une idée précise de l’eau qui s’évapore notamment en période estivale.