Cette meusre peu connue est pourtant bien utile pour les agriculteurs tout comme les spécialistes météo. Certaines stations donnant cette information. Le centibar (cBar) est une unité de mesure utilisée pour quantifier la tension ou la pression de l’eau dans le sol, également connue sous le nom de potentiel hydrique du sol. Il s’agit d’une unité de pression relative couramment utilisée en pédologie et en agronomie.
Le centibar est équivalent à un centième de bar. Un bar est une unité de pression qui représente une force de 100 000 newtons par mètre carré. Ainsi, un centibar correspond à 1/100e de cette pression, soit 1 000 newtons par mètre carré (N/m²) ou 1 kilopascal (kPa).
La mesure en centibars est utilisée pour évaluer la disponibilité de l’eau pour les plantes et déterminer les propriétés physiques et hydrauliques du sol. Lorsque le potentiel hydrique du sol est élevé (par exemple, -10 cBar), cela indique que le sol est bien humidifié et que l’eau est facilement accessible aux plantes. En revanche, un potentiel hydrique faible (par exemple, -100 cBar) indique que le sol est plus sec et que l’eau est moins disponible pour les plantes, ce qui peut entraîner des contraintes hydriques pour la végétation.