Les comités sécheresse en France.

En France, la gestion des situations de sécheresse relève des préfets de département et de région. Les mesures spécifiques mises en place pour faire face à la sécheresse, y compris la création de comités sécheresse, peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des conditions hydrologiques.

Cependant, une étape importante dans la gestion des sécheresses en France a été la mise en place du dispositif de gestion des situations hydrologiques en 1992. Ce dispositif a été formalisé par la circulaire interministérielle n° 0071 du 20 mars 1992. Il a établi des procédures et des mesures pour gérer les situations de sécheresse et a permis la création des comités sécheresse.

Les comités sécheresse sont des instances locales ou régionales chargées d’évaluer la situation hydrologique et météorologique et de proposer des mesures adaptées en cas de déficit pluviométrique prolongé. Ces comités peuvent être activés lorsque les conditions météorologiques et hydrologiques entraînent des risques significatifs pour les ressources en eau, l’agriculture, et d’autres secteurs sensibles.

La gestion de la sécheresse en France implique la coordination entre plusieurs acteurs, dont les services de l’État, les collectivités locales, les gestionnaires de l’eau, les agriculteurs et d’autres parties prenantes. Les mesures prises peuvent inclure des restrictions d’eau, des plans d’urgence, des incitations à l’économie d’eau, et d’autres actions visant à atténuer les impacts de la sécheresse.