Le merle noir (Turdus merula), également connu sous le nom de merle d’Eurasie, est une espèce d’oiseau largement répandue en Europe, en Asie de l’Ouest et en Afrique du Nord. Il n’est pas rare de l’observer avec abondance dans nos parcs et jardins tout au long de l’année. Bien que les populations de merles noirs ne soient pas actuellement classées comme menacées au niveau mondial ou en France, le changement climatique pourrait tout de même avoir un impact sur leur habitat et leur comportement dans l’avenir. Et pas uniquement pour cette espèce.
Voici quelques-unes des manières dont le changement climatique peut influencer le merle noir et d’autres espèces d’oiseaux :
- Modification de l’habitat : Le changement climatique peut entraîner des modifications dans la distribution des espèces végétales, qui constituent l’habitat et la source de nourriture du merle noir. Des changements dans la disponibilité de la végétation peuvent influencer la répartition des populations de merles.
- Décalage saisonnier : Les variations de température et les changements dans la disponibilité de la nourriture peuvent influencer le moment de la migration et de la reproduction des oiseaux. Les merles noirs pourraient ajuster leur calendrier de reproduction et de migration en réponse au changement climatique. Il n’est pas rare d’avoir des couvées qui débutent en France dès la mi-mars.
- Comportement alimentaire : Les températures plus chaudes et les sécheresses grandissantes peuvent influencer la disponibilité des insectes, des vers de terre et d’autres proies que les merles noirs recherchent. Les changements dans la disponibilité alimentaire pourraient affecter leur succès reproducteur et leur survie.
- Concurrence avec d’autres espèces : Les modifications de la distribution des espèces en réponse au changement climatique pourraient entraîner une concurrence accrue pour les ressources alimentaires et les nichoirs.
La capacité des espèces à s’adapter au changement climatique n’est pas à écarter et elle dépend de leur plasticité écologique et de leur capacité à migrer vers de nouveaux habitats appropriés. Les espèces qui ont des habitudes alimentaires flexibles et qui sont capables de se déplacer vers des zones plus favorables ont généralement une meilleure chance de s’adapter.
La surveillance continue des populations d’oiseaux, y compris du merle noir, est très importante pour évaluer les impacts potentiels du changement climatique sur ces espèces et mettre en place des mesures de conservation appropriées si le besoin s’en fait sentir. Pour l’heure, il n’y a donc pas d’inquiétudes sur cette espèce comme il peut y en avoir sur bien d’autres comme les hirondelles ou les moineaux.