Quel est le carburant maritime utilisé par les paquebots ?.

Les paquebots, notamment les navires de croisière, utilisent généralement du carburant maritime, également connu sous le nom de bunker fuel ou fioul lourd. Ce type de carburant est spécialement conçu pour les moteurs marins et est adapté aux exigences des grands navires. Voici quelques caractéristiques du carburant maritime utilisé par les paquebots :

Bunker Fuel : Il s’agit d’un carburant à base de pétrole brut, généralement plus lourd et plus visqueux que les carburants utilisés dans l’industrie automobile. Le terme « bunker » provient du fait que ce carburant est stocké dans des réservoirs, appelés bunkers, à bord des navires.

Fioul Lourd : Le bunker fuel est souvent qualifié de « fioul lourd » en raison de sa densité et de sa viscosité élevées. Il peut contenir des impuretés et des résidus plus importants que les carburants plus légers.

Qualités Variables : Il existe différentes qualités de bunker fuel, classées en fonction de leur viscosité et de leur teneur en soufre. Les réglementations environnementales, telles que la norme IMO 2020, ont imposé des limites plus strictes en matière de teneur en soufre pour réduire les émissions polluantes des navires.

Réduction des Émissions : Certains armateurs investissent dans des technologies plus propres, comme des systèmes de scrubbers (laveurs de fumées) ou des moteurs fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), pour réduire les émissions de polluants atmosphériques.

Transition vers des Alternatives : En raison des préoccupations environnementales croissantes et des réglementations plus strictes, l’industrie maritime explore des alternatives plus durables, telles que les carburants à faible teneur en carbone, les biocarburants marins et les solutions électriques ou à hydrogène.

Pour rappel, l’industrie maritime fait face à des pressions croissantes pour réduire son impact environnemental, et cela se traduit par des efforts pour adopter des carburants plus propres et des technologies plus respectueuses de l’environnement.