Janvier 1987 : quand le thermomètre était descendu jusqu’à -18° en plaine !.

Beaucoup n’ont sûrement pas de souvenirs de ce mois de janvier 1987 glacial mais plutôt celui de 1985. Et pourtant, le froid est arrivé brutalement après le jour de l’An pour ne plus quitter l’Ain tout au long du mois.

Ce mois de janvier 87 sera même un bis répétita de janvier 85 ! Le jour de l’an et le suivant sont sous la pluie et une relative douceur, respectivement 12 et 9°mais ce serontq uasiment les seuls du mois ! Dès le 3, le mois va vraiment virer à l’ hiver ! et l’ on n’ ose à peine imaginer ce que nous subirons sur tout ce mois de janvier, aussi bien dans la région de l’ Ain mais aussi sur tout le pays. La pluie du matin ( le 3 donc ! ) est remplacée par la neige en après-midi. Les 2 précipitations se mêlerontj usqu’ au 6 où le thermomètre joue entre les 2 tableaux, à plus 3°.

Le 7 janvier, la neige et le froid s’ installent pour de bon, apportant sous un air venant du nord est comme d’ habitude des températures très basses pour nos contrées. Ce 7, il tombe 7 cm de neige en plaine suivis d’ un froid sec jusqu’au 12. Les matinées et même journées sont glaciales : on relèvera –8° le dimanche 11 en après-midi, -18° le lundi 12 (-12° au plus chaud en journée ! ), le –13° le lendemain et cela se poursuit quelques jours encore. Il neigera du 13 au 19 tous les jours mais vu l’ intensité du froid ( et les perturbations ne venant pas de l’ atlantique comme le chemin habituel ) les quantités totales ne dépasseront pas les 10 cm. A compter du 20, le flux s’ oriente au nord ouest donc plus humide et moins froid et c’ est l’ installation classique en hiver des nuages bas , ne se dissipant pas, jusqu’ au 23. Et apportant toujours des températures négatives même en journée ( -2 à-3° ). Au 24, les brouillards givrants prendront le relais sans aucun dégel diurne. Il faudra attendre le 25 pour avoir un maximum positif mais 1° seulement pour stopper ce gel consécutif. Les 29,30 et 31 repartiront à nouveau dans un froid vivifiant mais sans les excès cités plus haut, mais –9° tout de même au matin du 31.

On imagine avec tout cela les moyennes mensuelles ! : -5,1° pour le mini et –0,8° pour le maximum à la station d’Ambérieu. Un mois de janvier donc glacial avec une vraie vague de froid.  Il y aura eu au total 14 jours consécutifs sans que le thermomètre ne dépasse le 0° en journée donc sans dégel. Et  sur tout le moise ce chiffre sera même porté à 18 !. Depuis, cette vague de froid aussi intense et longue n’est jamais réapparue pour un mois de janvier.