Le GNL : le carburant maritime du futur ?.

L’Icon of the Seas, le paquebot le plus imposant au monde , 3 fois la taille d’un terrain de foot avec ses 2800 cabines, vient de prendre son envol depuis Miami. C’est le premier paquebot au monde fonctionnant au GNL, le gaz nuturel liquifié, dit plus écologique. Mais quand est-il réellement ?.

Le GNL, ou Gaz Naturel Liquéfié, est une forme liquide du gaz naturel. Le processus de liquéfaction permet de réduire le volume du gaz naturel, facilitant ainsi son stockage et son transport. Le gaz naturel est principalement composé de méthane, mais il peut également contenir d’autres hydrocarbures légers.

Voici comment se déroule le processus de liquéfaction du gaz naturel :

Refroidissement : Le gaz naturel est extrait des gisements de gaz et transporté vers une usine de liquéfaction. Dans cette usine, le gaz est d’abord débarrassé de ses impuretés.

Refroidissement à des Températures Extrêmement Basses : Le gaz naturel est refroidi à des températures extrêmement basses, généralement inférieures à -160 degrés Celsius (-260 degrés Fahrenheit). Cela le transforme en liquide.

Réduction du Volume : En le refroidissant, le gaz naturel subit une réduction significative de volume, d’environ 600 fois. Cela permet de le stocker et de le transporter de manière plus pratique.

Stockage et Transport : Le GNL est stocké dans des réservoirs cryogéniques spéciaux à des températures très basses. Il peut être transporté par des navires-citernes spécialisés, connus sous le nom de méthaniers, qui sont conçus pour maintenir le GNL à des températures cryogéniques pendant le transport.

Ré-Gazéification : À destination, le GNL peut être ré-gazéifié pour le retransformer en gaz naturel avant d’être utilisé. Cela se fait à l’aide d’installations appelées terminaux méthaniers.

Le GNL présente plusieurs avantages, notamment une densité énergétique élevée et une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre par rapport à d’autres combustibles fossiles. Il est utilisé dans divers secteurs, y compris la production d’électricité, le transport maritime, et de plus en plus comme carburant pour le transport routier et les applications industrielles. Cependant, il reste une source d’hydrocarbures fossiles, et son utilisation suscite des discussions des écologistes, en raison des préoccupations liées au changement climatique.