Pourquoi les scieries arrosent constamment les coupes de bois ?.

Les scieries arrosent constamment les coupes de bois pour plusieurs raisons comme nous allons le voir.

Réduction des poussières : l’arrosage des coupes de bois permet de réduire la quantité de poussières générées pendant le processus de coupe et de sciage du bois. Les poussières de bois peuvent être inflammables et constituer un risque d’incendie dans l’environnement de travail. L’arrosage aide à maintenir les poussières sous contrôle et à minimiser ce risque.

Refroidissement des lames de scie : les lames de scie peuvent devenir très chaudes pendant le processus de coupe, en particulier lorsqu’elles sont utilisées pour couper des bois durs ou résineux. L’arrosage des coupes permet de refroidir les lames de scie, ce qui contribue à prolonger leur durée de vie et à éviter toute surchauffe qui pourrait endommager les lames.

Amélioration de la qualité de coupe : leur arrosage peut également améliorer la qualité de coupe en réduisant les risques de déchirement, d’éclatement ou d’autres défauts dans le bois. Cela peut être particulièrement important pour les coupes de bois destinées à des usages spécifiques où la qualité de la coupe est essentielle.

Réduction des risques pour la santé : cela contribue à réduire l’exposition des travailleurs aux poussières de bois et aux émissions de scies, ce qui peut avoir des avantages pour la santé respiratoire des travailleurs.

L’arrosage des coupes de bois dans les scieries est une pratique assez courante visant à améliorer la sécurité, la qualité du travail et les conditions de travail pour les employés, tout en préservant la durée de vie des équipements et en assurant une production efficace et de haute qualité. Et par là-même c’est bon pour notre environnement en évitant ainsi de gaspiller les bois qui sont coupés.