Comment des oiseaux se retrouvent-ils à vivre dans les supermarchés ?.

Vous avez dû sûrement parfois vous en rendre en vous rendant dans un supermarché. On peut y entendre gazouiller et y voir des oiseaux voler ou chercher quelques miettes. C’est loin d’être exceptionnel et on y découvre essentiellement  des moineaux. Et cela dure parfois de génération en génération car parfois on aperçoit des nids !. Ceux-ci ne sont pas récents et remontant à la construction des bâtiments où les moineaux peuvent avoir été bloqués pour trouver leur fuite. Mais au-delà de ce cas, comment peuvent-ils être ainsi attirés par les supermarchés ?. Plusieurs raisons en tout cas peuvent l’expliquer.

Nourriture abondante et variée : les supermarchés sont des endroits où la nourriture est stockée en grande quantité, ce qui peut attirer les oiseaux en quête de nourriture facile. Les moineaux sont des oiseaux opportunistes qui peuvent se nourrir de divers aliments trouvés dans les supermarchés, tels que les miettes de pain, les grains non emballés, les fruits tombés. Il ya aussi les rayons de céréales ou le rayon poissonnerie où la glace leur permet de s’abreuver. Bref, une alimentation inépuisable !.

Abri :  ces lieux offrent aussi souvent un abri contre les intempéries, la chaleur ou le froid extrêmes, et même les prédateurs. Les oiseaux peuvent trouver refuge à l’intérieur du bâtiment, notamment dans les zones de chargement, les espaces sous les auvents ou les zones de stockage. Certains y rentrent et y ressortent facilement comme le font les pigeons dans nos gares. Ils sont suffisamment intelligents pour savoir comment s’ouvrent les portes des magasins !.

Chaleur urbaine : Dans les zones urbaines, les supermarchés peuvent générer de la chaleur, en particulier pendant les mois plus froids. Les oiseaux peuvent être attirés par ces zones plus chaudes pour se protéger du froid.

Moins de prédateurs : Les supermarchés urbains peuvent offrir un environnement relativement tranquille et sûr pour les oiseaux, car il y a moins de prédateurs naturels tels que les chats ou les rapaces.

Adaptation à l’environnement urbain : Certains oiseaux, y compris les moineaux, se sont adaptés à la vie en milieu urbain car c’était ça ou leur disparition. Ils peuvent trouver des niches écologiques dans les structures artificielles telles que les bâtiments, y compris les supermarchés. D’où l’évocation des nids dont on a cité plus haut.

Cependant, la présence d’oiseaux dans les supermarchés pourrait parfois poser des problèmes d’hygiène et de sécurité même si leurs effectifs restent souvent limités qu’à quelques spécimens. Des mesures peuvent être prises pour dissuader leur présence, comme l’installation de dispositifs anti-oiseaux ( pas toujours efficaces sous les préaux des gares pour lutter contre les pigeons) ou la modification de l’environnement pour rendre le site moins attractif pour eux. Les batiments plus récents avec des normes environnementales renforcées limitent tout de même désormais leur présence.