Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), composé de propane et de butane, a un avenir incertain mais possède encore quelques atouts qui le maintiennent en place dans la transition énergétique :
Avantages du GPL dans le contexte actuel
Moindre impact environnemental que les carburants traditionnels : Le GPL produit moins de CO₂ que l’essence et le diesel (environ 20 % de moins que l’essence) et émet très peu de particules fines, ce qui en fait un carburant plus propre.
Faible coût : Son prix reste plus bas que les autres carburants fossiles, aidé par des avantages fiscaux dans certains pays, notamment en Europe.
Infrastructure en place : En France, un réseau de stations-service distribuant du GPL existe déjà, ce qui facilite son adoption.
Fiabilité et sécurité : Le GPL est sûr pour l’usage automobile avec une technologie éprouvée, et il offre des performances similaires à celles des carburants traditionnels.
Moins de restrictions de circulation : Dans certaines villes, les véhicules au GPL sont autorisés dans les zones à faibles émissions, car ils polluent moins.
Limites et défis pour l’avenir
Compétition avec les véhicules électriques : La montée des véhicules électriques (VE), soutenue par des politiques publiques et des infrastructures en expansion, réduit l’intérêt pour les carburants fossiles, y compris le GPL.
Carburant fossile malgré tout : Bien que moins polluant que le diesel ou l’essence, le GPL reste un produit issu du pétrole et du gaz naturel, donc lié aux énergies fossiles, ce qui limite sa compatibilité avec les objectifs de décarbonation.
Manque d’investissements dans les nouvelles technologies GPL : L’attention des investisseurs et des constructeurs automobiles se concentre davantage sur les technologies électriques et hydrogène, au détriment des développements pour le GPL.
Baisse de la demande et des véhicules GPL : Le parc automobile GPL tend à diminuer, et peu de modèles récents proposent cette option en sortie d’usine, ce qui réduit l’offre pour les consommateurs.
Possibilités d’évolution
Utilisation comme solution de transition : En attendant une adoption plus massive des véhicules électriques, le GPL peut jouer un rôle de solution intermédiaire, surtout pour les conducteurs qui cherchent une option abordable et moins polluante que les carburants traditionnels.
Alternative en milieux ruraux ou pour les véhicules professionnels : Dans les zones où les infrastructures de recharge électrique sont rares, le GPL peut rester une alternative, notamment pour les taxis et véhicules commerciaux.
Progrès et innovations possibles
BioGPL : Produit à partir de sources renouvelables comme la biomasse ou les déchets, le BioGPL pourrait prolonger l’avenir du GPL en réduisant son impact carbone et en alignant mieux ses avantages avec les objectifs climatiques.
En conclusion
Le GPL conserve un intérêt à court terme comme carburant de transition, mais à moyen et long terme, il risque d’être marginalisé face aux véhicules électriques et à hydrogène. Toutefois, l’émergence du BioGPL pourrait lui donner un second souffle dans la transition énergétique si des politiques le soutiennent et que des innovations techniques sont apportées.