A l’heure où l’hybride a le vent en poupe, il est bon de voir comment tout cela fonctionne.
Une voiture hybride combine deux sources d’énergie : un moteur thermique (à essence ou diesel) et un moteur électrique. L’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO₂.
Composants principaux :
Moteur thermique : Il fonctionne comme un moteur traditionnel, utilisant de l’essence ou du diesel pour générer de l’énergie et entraîner les roues.
Moteur électrique : Alimenté par une batterie rechargeable, il peut propulser la voiture seul ou en complément du moteur thermique.
Batterie : Elle stocke l’énergie électrique, soit à partir de la régénération lors des freinages, soit via le moteur thermique (dans certains cas).
Système de gestion électronique : Il décide de quelle source d’énergie utiliser (moteur thermique, électrique, ou les deux) en fonction des conditions de conduite.
Fonctionnement d’une voiture hybride :
Les voitures hybrides utilisent l’un ou plusieurs des modes suivants, en fonction des conditions de conduite :
Mode 100 % électrique (EV) :
Lorsque la vitesse est faible ou pour de courtes distances, la voiture peut fonctionner uniquement avec le moteur électrique, en utilisant l’énergie de la batterie. C’est souvent le cas en ville, au démarrage ou lors des manœuvres à faible vitesse.
Mode thermique :
À des vitesses plus élevées ou lorsque la puissance demandée est importante (sur l’autoroute ou en montée), le moteur thermique prend le relais et peut entraîner les roues directement.
Mode combiné (hybride) :
Dans ce mode, les deux moteurs (thermique et électrique) fonctionnent ensemble pour fournir de la puissance. Par exemple, lors d’une accélération rapide, le moteur électrique peut assister le moteur thermique pour améliorer l’efficacité et réduire la consommation de carburant.
Recharge de la batterie :
Freinage régénératif : Lors du freinage, l’énergie cinétique du véhicule est récupérée et convertie en électricité pour recharger la batterie.
Moteur thermique : Le moteur thermique peut également recharger la batterie en générant de l’électricité lorsque la demande de puissance est faible.
Types d’hybrides :
Hybride simple (HEV) : La batterie se recharge uniquement via la récupération d’énergie et le moteur thermique. Ce type de véhicule ne peut pas être branché pour recharger la batterie.
Hybride rechargeable (PHEV) : Ce type d’hybride possède une batterie plus grande qui peut être rechargée en branchant la voiture sur une prise de courant. Il peut parcourir des distances plus longues en mode 100 % électrique par rapport à un hybride simple.
Hybride léger (mild-hybrid) : Le moteur électrique est plus petit et ne peut pas propulser seul la voiture. Il aide simplement à améliorer l’efficacité du moteur thermique, notamment lors des phases d’accélération et au démarrage.
Avantages des voitures hybrides :
Moins de consommation de carburant : Le moteur électrique réduit la consommation de carburant, surtout en ville.
Réduction des émissions : Moins d’utilisation du moteur thermique entraîne une baisse des émissions de CO₂.
Meilleure performance : Le moteur électrique apporte un couple supplémentaire, rendant l’accélération plus fluide.
En résumé, une voiture hybride optimise l’utilisation des deux sources d’énergie pour améliorer l’efficacité énergétique tout en minimisant les émissions de gaz polluants.
2 seules pédales comme un 100 % électrique
les voitures hybrides n’ont généralement pas trois pédales, comme dans les véhicules manuels traditionnels. Elles ont plutôt deux pédales : l’accélérateur et le frein. Voici pourquoi :
Type de transmission des voitures hybrides :
Transmission automatique :
La majorité des voitures hybrides sont équipées de transmissions automatiques (ou de transmissions à variation continue, CVT), qui ne nécessitent pas de pédale d’embrayage. Cela signifie que le conducteur n’a besoin que de l’accélérateur et du frein. Le système électronique de la voiture gère automatiquement l’engagement et le changement des rapports entre le moteur thermique et le moteur électrique.
Pas de boîte manuelle :
Les voitures hybrides ne possèdent généralement pas de boîte de vitesses manuelle classique, qui nécessiterait une pédale d’embrayage. Le système de transmission hybride est conçu pour fonctionner sans que le conducteur n’ait à gérer manuellement le passage des rapports ou l’embrayage.
Ce que cela implique :
Accélérateur : Comme dans n’importe quelle voiture automatique, c’est la pédale qui permet de contrôler l’accélération.
Frein : La pédale de frein, en plus de ralentir le véhicule, peut activer le freinage régénératif, qui recharge la batterie en convertissant l’énergie cinétique en électricité.
En résumé, la plupart des voitures hybrides n’ont que deux pédales (accélérateur et frein), car elles sont équipées de transmissions automatiques ou à variation continue.