Le gazole XTL est un type de carburant diesel synthétique fabriqué à partir de matières premières non pétrolières, comme des déchets et des résidus de biomasse, ou à partir de processus chimiques. Il se distingue du gazole traditionnel qui provient de la distillation du pétrole brut.
Caractéristiques du gazole XTL :
Synthèse à partir de sources renouvelables ou de résidus : Le XTL est souvent dérivé de l’hydrogénation des huiles végétales ou d’autres matières renouvelables (biomasse, huiles usagées). Il peut aussi provenir de gaz naturel ou de charbon par des procédés comme la synthèse Fischer-Tropsch.
Propriétés similaires au gazole classique : Bien qu’il soit fabriqué différemment, le gazole XTL peut être utilisé dans les moteurs diesel sans nécessiter de modifications particulières, car il a des propriétés chimiques similaires au diesel pétrolier.
Avantages environnementaux : Le gazole XTL émet généralement moins de polluants que le diesel classique. Ses émissions de particules fines, d’oxydes d’azote (NOx) et de gaz à effet de serre sont souvent réduites. C’est un carburant plus propre, surtout quand il est fabriqué à partir de sources renouvelables.
En somme, le gazole XTL offre une alternative au diesel conventionnel, avec des avantages écologiques, sans compromettre les performances des moteurs diesel.
Toutes les voitures diesel peuvent l’accepter ?
En général, le gazole XTL peut être utilisé dans la plupart des voitures diesel sans modification du moteur. Il est conçu pour avoir des propriétés similaires au gazole conventionnel (issu du pétrole), ce qui permet une compatibilité avec les moteurs diesel classiques. Cependant, il est recommandé de vérifier certains points avant de l’utiliser :
Norme EN 15940 : Le gazole XTL est conforme à la norme européenne EN 15940, qui régit les carburants synthétiques. Si votre véhicule est homologué pour utiliser des carburants respectant cette norme, vous pouvez utiliser le gazole XTL sans problème.
Manuel du constructeur : Certains constructeurs automobiles peuvent préciser dans le manuel d’utilisation du véhicule si l’utilisation de carburants synthétiques, comme le gazole XTL, est autorisée. En cas de doute, consulter le manuel est une bonne idée.
Véhicules plus anciens : Les voitures diesel plus anciennes pourraient ne pas être optimisées pour certains types de carburants modernes, même si le XTL est très similaire au gazole classique. Il est donc conseillé d’obtenir des recommandations du fabricant, surtout pour les véhicules fabriqués avant les années 2000.
En résumé, la plupart des véhicules diesel modernes peuvent utiliser le gazole XTL sans problème. Toutefois, vérifier auprès du fabricant ou dans le manuel de la voiture est toujours une précaution sage.