Les vignettes Crit’Air sont des pastilles de couleur qui classent les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Elles permettent de limiter l’accès à certaines zones lors des pics de pollution ou de restreindre la circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE) en France. Voici comment s’y retrouver dans la classification Crit’Air :
Crit’Air 0 (Vert) : Véhicules électriques et hydrogène
Qui est concerné ? Les véhicules 100 % électriques et les véhicules à hydrogène.
Avantages : Ces véhicules ont généralement libre accès aux ZFE, même lors des pics de pollution, car ils n’émettent pas de polluants atmosphériques directs.
Crit’Air 1 (Violet) : Hybrides rechargeables et véhicules essence récents
Qui est concerné ?
Les voitures hybrides rechargeables.
Les voitures et utilitaires légers à essence immatriculés après 2011 (norme Euro 5 et 6).
Avantages : Ces véhicules sont parmi les moins polluants parmi les véhicules thermiques et bénéficient de restrictions de circulation limitées.
Crit’Air 2 (Jaune) : Véhicules diesel récents et essence de 2006 à 2010
Qui est concerné ?
Les voitures à moteur diesel immatriculées après 2011 (norme Euro 5 et 6).
Les voitures et utilitaires légers à essence immatriculés entre 2006 et 2010 (norme Euro 4).
Avantages : Ces véhicules sont acceptés dans de nombreuses ZFE mais peuvent être limités lors des pics de pollution.
Crit’Air 3 (Orange) : Véhicules diesel et essence plus anciens
Qui est concerné ?
Les voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2010 (norme Euro 4).
Les voitures et utilitaires légers à essence immatriculés entre 1997 et 2005 (norme Euro 2 et 3).
Inconvénients : Ces véhicules peuvent être soumis à des restrictions dans certaines ZFE et ne peuvent pas circuler lors des pics de pollution importants.
Crit’Air 4 (Bordeaux) : Anciens véhicules diesel
Qui est concerné ? Les voitures diesel immatriculées entre 2001 et 2005 (norme Euro 3).
Inconvénients : Ces véhicules sont souvent interdits dans les ZFE et lors des épisodes de pollution élevée.
Crit’Air 5 (Gris) : Diesel très anciens
Qui est concerné ? Les véhicules diesel immatriculés entre 1997 et 2000 (norme Euro 2).
Inconvénients : Ces véhicules ne sont pas autorisés dans la plupart des ZFE et sont soumis aux restrictions les plus strictes.
Sans vignette Crit’Air : Véhicules les plus polluants
Qui est concerné ? Les véhicules essence et diesel immatriculés avant 1997.
Inconvénients : Ces véhicules ne sont pas éligibles pour la vignette Crit’Air et sont interdits d’accès aux ZFE ainsi que lors des pics de pollution.
Comment choisir et obtenir sa vignette Crit’Air ?
La vignette Crit’Air se base sur l’âge, le type de motorisation et la norme Euro du véhicule. Elle est obligatoire dans certaines zones pour circuler, surtout lors de restrictions en cas de pics de pollution. Pour obtenir sa vignette, il suffit de faire la demande en ligne sur le site officiel Crit’Air. Le prix est d’environ 3,70 €, plus les frais de livraison.
En résumé
Crit’Air 0 à 1 : Peu polluants, souvent autorisés dans les ZFE.
Crit’Air 2 à 3 : Moyennement polluants, peuvent être restreints dans certaines ZFE ou lors de pics.
Crit’Air 4 à 5 : Véhicules plus anciens, souvent interdits dans les ZFE.
Sans vignette : Véhicules très anciens, non éligibles à la circulation dans la plupart des zones réglementées.
Cette classification vous permet de comprendre les droits de circulation de votre véhicule dans les zones réglementées, mais aussi d’orienter vos choix en matière de transport, notamment si vous vivez ou travaillez dans une ZFE.