Lors de la première décade de décembre 1913, la Savoie est touchée par d’ importantes inondations. Elles causèrent des dégâts dans toute la région. La ligne de chemin de fer fut coupée par les eaux à Voglans. La campagne fut inondée en amont et en aval de Chambéry. A St Pierre d’ Albigny, des poteaux télégraphiques furent arrachés sur toute une grande longueur. L’ Aisne et l’ Albane ont débordé alors que le 7 la pluie continue de tomber.
La ligne de St André le Gaz fut à son tour menacée. Le torrent Leysse a rompu ses digues coupant ainsi la route de St Ombre. La ligne de tramway fut également coupée sur plusieurs kilomètres entre Chambéry et Le Bourget. On travailla à rétablir la circulation avec Paris au moyen de pilotis maintenant la voie.
Les voies ont été rétablies avec Paris ce qui permit aux trains de partir à l’ heure régulière. Des poteaux ont été arrachés par les eaux à Grésy sur Isère, entravant les communications avec la Tarentaise. De plus, la neige tombe abondamment sur les montagnes. Elle atteint 50 cm au massif d’ Allevard, un mètre aux environs de Moutiers et 1,50 m sur les hauteurs de Bourg St Maurice.
Enfin, dans la banlieue de Grenoble des inondations ont également eu lieu et plusieurs routes furent coupés. Dans le secteur de Nantua, dans l’ Ain,à la suite de pluies torrentielles tous les cours d’ eau ont débordé sur plusieurs points. Les routes sont coupées par les eaux.