Ce guide d’environ 130 pages sur les phénomènes naturels a été rédigé par 2 auteurs. Tout d’abord Anne Deboise. C’ est une journaliste qui est à la fois scientifique. Elle est l’ auteur de nombreux articles sur les phénomènes naturels qui sont essentiellement parus dans le magazine Science et Vie. Ces articles portaient sur par exemple les volcans, ou bien encore les glaciations.

L’ autre auteur qui a collaboré à la rédaction de cet ouvrage est Erick Seimandre. Il est écrivain, possède une formation universitaire. .Il est aussi journaliste et traducteur scientifique. Il conseille plusieurs revues d’ astronomie. Il a aussi écrit de nombreux ouvrages d’astronomie pratiques chez différents éditeurs.

Voilà pour la petite présentation des auteurs. Alors que nous propose donc ce petit atlas ? Eh bien tout simplement de faire le point en une centaine de pages sur tous les phénomènes naturels auquels nous pouvons être confrontés. Les auteurs l’ on découpé en différentes parties.

***************

PRESENTATION DETAILLEE :

La première se consacre au feu de la Terre. Ici vous découvrirez l’ origine des volcans, les différentes zones volcaniques à travers le monde, leur diversité car en fait il faut savoir qu’ il en existe de différentes sortes comme ceux qui sont ouverts sur un de leurs côtés. On vous explique aussi les différents types d’éruption , un répertoire historique sur les éruptions les plus conséquentes et puis les rapports avec l’ humanité.
On retiendra que les volcans sont apparus il y a de cela environ 4 milliards d’ années ! quand la croûte terrestre a commencé sa solidification. En raison de ses cheminées naturelles, la planète évacue la chaleur créée en son cœur. Les volcans se trouvent essentiellement aux limites des plaques tectoniques où par exemple la rencontre favorise la remontée des roches fondues en profondeur. C’ est pour cela que chaque cas de figure va donner lieu à des volcans qui seront de forme bien différente.

Place ensuite quand la Terre tremble. Nous sommes sur une planète qui est vivante constamment .Là on vous explique en détails les origines des séismes, les différentes zones sismiques répertoriées, les grands séismes connus qui ont frappé le monde et 2 pages sont consacrées également au phénomène des tsunamis qui apportent un déferlement de vagues sur les côtes quand ce tremblement a lieu en mer. La surface solide de notre planète se renouvelle et se modèle constamment par de la convection qui va entrainer des tensions plus ou moins sensibles. Le jour où tout cela se libère, eh bien cela provoque les ruptures de la masse rocheuse.

Il n’ y a pas que la Terre qui fait des siennes. Le vent lui aussi peut se déchainer. Outre son origine qui obéit à des lois de la physiques rigoureuses tenant compte de la température, et dont la rotation de la Terre n’ y est pas étrangère, les auteurs nous expliquent en détail ce que sont les cyclones, tempêtes et autre tornades. Là encore on nous parle d’ origine et des grands cyclones de notre histoire. Les influences sont fort nombreuses, ce qui conduit suivant les lieux de la planète à des phénomènes plus ou moins intenses. Ces aléas climatiques arrivent au fil du temps à être de plus en plus cernés grâce à des simulations numériques.

Place ensuite à tout ce qui est lié au phénomène de l’eau. C’ est bien sûr au travers des crues et des différentes causes des inondations. Un article est aussi consacré aux fleuves, aux lacs, cascades et aux chutes d’eau, sans compter aussi le phénomène des marées. La Terre comprend plus de 1350 km3 d’eau ! dont 97 % de cette eau est salée, le reste se trouvant pris dans les glaces ou au sommet des montagnes. Quant à l’ eau douce liquide que l’ on trouve au travers des rivières, lacs et autres nappes souterraines, elle fait en fait figure de peau de chagrin puisqu’ elle ne représente que 1 % du volume de l’ eau sur la terre.

Vous découvrirez une dizaine de pages consacrées à la glace. Cela évoque les glaciers bien sûr qui reculent partout, la banquise, la constitution de la neige et de la grêle, les tempêtes de glace avec des photos qui donnent froid ! et puis aussi les périodes de glaciation. La présence de la glace aux pôles joue le rôle on le sait d’un véritable régulateur thermique qui aspire les changements de température. Les glaciers continentaux quant à eux régularisent le débit des fleuves au gré des saisons. On vous explique dans ce thème les différentes périodes de l’ histoire des glaces.

Si sur la terre ferme il y a des phénomènes éblouissants, il ne faut pas aussi oublier de regarder au-dessus de nos têtes car les spectacles que nous offrent le ciel valent souvent le détour. Ici on vous conte le phénomène des mirages, les magnifiques aurores polaires, les éclairs, les astroblèmes, les météorites et les astéroïdes. Tous ces derniers phénomènes cités n’ ont pas fini de nous émerveiller et de nous surprendre. On dira pour résumer que les mirages naissent de la courbure des rayons lumineux qui est due aux variations de densité de l’ atmosphère.

Les aurores polaires témoignent d’un impact de vent qui provient du Soleil sur l’ ionosphère qui est une couche particulière de la haute atmosphère. L’ analyse des lueurs dans le ciel que sont les comètes et les météorites est un des enjeux scientifiques de notre siècle. Longtemps, on avait cru que ces phénomènes annonçaient des malheurs.

La dernière partie est consacrée quant à elle aux éclipses qui est un phénomène bien naturel. Là encore un point d’histoire nous est proposé. On découvre ensuite ce que sont ces éclipses aussi bien celles de Soleil que de Lune, ainsi que leur cycle de périodicité. Une éclipse est tout simplement due au fait qu’ un corps passe devant un autre et le cache plus ou moins fortement. Ainsi si la Terre qui gravite autour du Soleil et la Lune autour de la Terre arrivent à s’ aligner en même temps on a droit à une éclipse. La liste de ce genre d’évènements est important et de nos jours on sait prévoir les toutes prochaines. Le spectacle est à chaque fois magnifique où d’un coup on se retrouve dans la pénombre si l’ on est dans la bonne trajectoire de l’ éclipse.

Les 10 dernières pages du petit ouvrage rentrent dans le cadre de perspectives et de débats. Ils sont consacrés aux études qui sont menées par exemple pour améliorer la prévision des catastrophes naturelles, sur le Déluge et la réponse au fait de savoir si c’ est un mythe ou une réalité. Enfin, dans les dernières pages, on retrouve un lexique pour s’ aider à se repérer au travers du livret, quelques adresses utiles aussi ainsi qu’ un index.

***************

CONCLUSION :

Alors si comme on l’ a vu les phénomènes comme les éclipses, les aurores boréales sont des sources qui émerveillent, on ne peut en dire autant de toutes les autres qui peuvent avoir de graves conséquences sur la vie de nombreuses populations, que ce soit les inondations, les cyclones, les éruptions des volcans, les tsunamis, les tremblements de terre… De nos jours et ce livre nous le prouve, on arrive de plus en plus à comprendre ces phénomènes violents même si en ce qui concerne les volcans ou bien encore les tremblements de terre il n’ est pas toujours facile de les prévoir.

En tout cas, ce petit guide présente les phénomènes comme on l’ a vu les plus importants et les plus fascinants et cela en 8 chapitres que je viens de détailler. Ce livre même si certains vu les sujets évoqués le trouveront un peu trop technique, apporte des informations essentielles pour parfaire nos connaissances pour tous ces phénomènes. Les explications sont claires, précises et complètes pour chaque évènement.
Ce livre bouscule un peu les idées reçues, pourra convenir à tous types de lecteurs, offre une bonne qualité d’objet, apporte une assez bonne utilité et offre aussi une documentation assez fouillée pour les différents chapitres.

L’ ouvrage a été écrit, on le sent, avec le plus grand sérieux. On prend plaisir à le parcourir et nous permet de découvrir à quel niveau nous en sont des différentes connaissances accumulées de nos jours.
A noter aussi que l’ on découvre au fil des thèmes de très nombreuses cartes colorées synthétiques et de nombreuses illustrations qui souvent permettent de mieux comprendre les choses, de les rendre plus descriptives que de bien longs discours.