La France peut se vanter d’ offrir de multiples visages au travers de ses paysages mais elle peut par là-même nous offrir aussi une faune et une nature des plus variées. Comme vous le savez j’ adore entre autres vous parler de la nature. C’ est à travers d’un petit guide que nous allons partir à la découverte de la faune du Midi. Quand on parle Midi, cela englobe dans le cadre de cet ouvrage la Provence, la Côte d’ Azur, le Languedoc et le Roussillon. Peut être qu’ un jour je vous dévoilerais celle d’ autres régions comme par exemple la Mayenne.
*************
PRESENTATION :
Ce livre fait partie d’une collection intitulée Nature à vivre qui regroupe d’autres ouvrages traitant de ce genre de sujets.
Ce petit ouvrage qui présente une solide couverture est édité aux Editions Tétras. C’ est Georges Olioso qui s’ est chargé de la rédaction de ce livre et Cyril Girard s’ est occupé de son côté de toutes les illustrations. On y reviendra dans le bilan du livre, qui est sorti au printemps 2005.
Disons quelques mots sur l’ auteur tout d’ abord. Georges Olioso étudie la faune de la Provence depuis près de 40 ans. C’ est surtout la répartition des invertébrés qui retient son attention dans cette région mais aussi la migration des oiseaux. Il fait partie des personnes qui baguent les oiseaux. Il est aussi délégué régional du Centre de recherche sur la biologie des populations d’ oiseaux. On peut aussi rajouter qu’ il est membre du comité de rédaction de la revue Ornithos et co-auteur de l’ Inventaire des oiseaux de France qui permet ainsi de voir les évolutions des espèces au fil du temps.
**************
Ce livre de 176 pages se veut être un guide qui va vous emmener découvrir une partie de la nature du sud de la France, car il est bien évident qu’ il y aurait bien plus à dire qu’ en moins de 200 pages.
La plupart d’ entre nous connaisse la nature de base, la plus représentative sur notre pays mais chaque région offre en plus quelques particularités ; que ce soit le Midi ou bien par exemple ma région qui couvre la Dombes, une réserve importante d’ oiseaux.
Probablement que vous n’ avez peut être jamais surpris le joli plumage du guêpier, un casotr nageant librement, le dépalcement léger d’une couleuvre de Montpellier ou bien le vol grandiose de l’ aigle de Bonelli. Il faut savoir que c’ est parfois rare de pouvoir découvrir ces beautés que je viens de citer.
Grace à ce livre, vous découvrirez ce genre de choses. Ce naturaliste de terrain sur cette région française nous propose de partir à la rencontre des plus remarquables animaux méditerranéens. Au travers des presque 180 pages, l’ auteur va nous prodiguer des conseils, des astuces aussi pour découvrir de nombreux animaux sans les déranger et cela en toute saison.
**************
On découvre un ouvrage assez bien fait. L’ auteur fait largement passer au travers de son écriture ses connaissances de la faune locale du Midi, son expérience et aussi ses conseils pour les voir. Vous réussirez ainsi à voir des animaux à toutes les périodes de l’ année. Car toutes les saisons offrent leur charme. L’ auteur nons emmène sur toutes sortes de terrains. On ira aussi bien du côté des Corbières, que du côté des calanques, dans le massif profond des Maures ou de l’ Estérel, dans les roselières de Camargue ou du Languedoc… En tout cas le Midi offre de multiples visages et une faune riche, variée qui étonne aussi et que vous rencontrerez peu ou voir pas du tout ailleurs. Cette faune est parfois tellement bien cachée qu’ elle accentue cet étonnement et ses secrets.
En effet, à part quelques uns des animaux qui nous sont présentés et que l’ on peut trouver dans d’ autres régions, la plupart ne se trouve que dans cette région du sud de la France.
Comme dans beaucoup de lieux, certaines espèces doivent être protégées au maximum car elles sont en forte régression. Vous les découvrirez au fil de la lecture du guide. D’ autres au contraire, ont pu trouver un milieu qui a été favorable à leur développement.
C’ est le cas par exemple d’ espèces plus nordiques qui se sont mises à occuper de nombreux massifs forestiers.. Par contre,d’ autres espèces en raison du réchauffement climatique élargissent leur territoire en remontant dans la vallée du Rhône par exemple. On cite souvent des espèces de papillons ou même des serpents.
***************
Pour vous faire découvrir différentes espèces, l’ auteur a souhaité les détailler en 4 parties bien distinctes. La première nous emmène dans la garrigue. Ce sera l’ occasion de découvrir la tortue d’ Hermann que l’ on peut trouver dans bon nombre de jardins du sud de la France. Cette espèce est depuis surveillée et protégée. Or à l’ époque, elles étaient vendues par exemple dans les foires.
Il reste encore en Provence des tortues sauvages, dans le massif des Maures dans le Var mais elles subissent souvent les incendies de forêts. Elles sont beaucoup menacées malgré des mesures de protection de l’ espèce. La garrigue recèle beaucoup d’ insectes de toutes sortes comme les papillons, scarabées et autres abeilles. L’ auteur en dévoile un en particulier qui est la mante religieuse.
On ne peut pas ignorer non plus la présence des cigales que n’ oublie pas l’ auteur. D’ autres petites bêtes nous rendent réticents. C’ est le cas du scorpion dont plusieurs espèces vivent dans cette région.
Dans la garrigue, il y a aussi du gibier et encore quelques perdrix rouges naturelles. Il faut savoir que la perdrix rouge au 19e siècle était très abondante, ce qui n’ est plus le cas de nos jours, la chasse étant passée par là.
L’ animal présenté dans cet ouvrage qui m’ a le plus surpris est je pense la couleuvre de Montpellier, un serpent très commun en Provence qui peut dépasser les 2 m mais qui est fort heureusement pas dangereuse, si ce n’ est pour de jeunes oisillons par exemple. Dans ce milieu, on peut citer aussi quelques oiseaux très imposants comme le circaète Jean-le-Blanc, un chasseur assez spécialisé dans la capture de proies de serpents, l’ aigle de Bonelli dont il ne reste que quelques couples et que vous pouvez rencontrer proche des falaises et enfin le vautour Percnoptère.
Ensuite l’ auteur enchaine sur les animaux dans la campagne entre les vignes et les lavandes. Il nous présente le lézard ocellé et le lézard vert, le très joli guêpier qui est un oiseau qui par les couleurs intenses de son plumage nous rappelle un peu le martin-pêcheur, le petit-duc Sops qui est un hibou qui niche parfois très peu de l’ homme, la huppe fasciée, le lapin de garenne qui a beaucoup souffert de l’ épidémie de myxomatose, et enfin la jolie belette.
Dans le troisième chapitre, on retrouve à l’ honneur la rainette méridionale qui est une espèce de grenouille, le petit gravelot, l’ imposant rapace qu’ est le milan noir, aussi rare que le royal, et enfin le castor d’ Europe que l’ on ne doit pas confondre avec le ragondin.
La dernière partie est consacrée à la Camargue. Là encore, on peut y trouver une importante richesse d’ espèces. L’ auteur ne pouvait pas parler de cette partie sans évoquer bien sûr le flamant rose que l’ on peut aussi trouver dans l’ Hérault par exemple, le tadorne de Belon, une très jolie espèce de canard, l’ aigrette garzette qui ressemble fortement au héron cendré, le héron garde-bœufs, qui est une espèce africaine mais qui commence à se plaire dans cette région, la sterne pierregarrin, le goéland leucophée, le ragondin où son introduction commence à poser problème. Voilà pour un survol des espèces présentes dans cet ouvrage. Comme vous pouvez le constater, ceux sont donc essentiellement des espèces bien particulières.
**************
POINT DE VUE :
6 pages sont consacrées pour chaque espèce présentée. L’ auteur fait le point pour chacune d’entre elles sur leur mode de vie aussi bien en automne, en hiver, au printemps qu’ à l’ été. Il essaye de préciser aussi comment faire la distinction entre le mâle et la femelle. On retrouve aussi pour chaque espèce des petits encarts dénommé « bon à savoir « qui apporte toujours une précision importante. On relève que le travail effectué pour présenter ces différentes espèces a été fait avec le plus grand sérieux.
L’ auteur nous offre à chaque fois des textes très étoffées pour apprendre l’ essentiel. Vous saurez ainsi comment les reconnaître, vous découvrirez également tous les conseils pour les entrevoir à chaque saison sans les déranger, leur mode de vie et de reproduction….. A noter aussi, outre des textes complets, que l’ on découvre de nombreuses photos pour faciliter l’ identification des espèces dans la nature. Vraiment on prend plaisir à partir à la découverte de toutes ces espèces qui vivent dans le Midi de la France.
Ce livre mérite vraiment à être découvert. Il nous invite véritablement à faire connaissance d’ espèces rares ou peu communes, qu’ il faut absolument préserver pour la plupart. Grace à ses conseils, vous verrez la nature locale sous un autre angle. Mais il faut avoir toujours à l’ esprit que la sécurité de ces animaux dépend aussi de leur tranquillité et donc il vous faudra faire preuve de discrétion. Prendre un peu de recul suffira à les rassurer et pour vous le plaisir de la découverte sera toujours intact. Il conviendra à tous types de lecteurs et d’ âges car ses textes sont à la fois simples à comprendre, instructifs et ils sont aussi faits pour faire prendre conscience à tous que la nature doit être protégée. Ce livre sympathique sur la nature du Midi pourra être lu à tout moment de détente. Ses illustrations excellentes, nombreuses, sa documentation fouillée en font un livre de référence sur la nature du sud de notre pays. Bonnes promenades à tous !