Nos grandes principales sources d’ énergie actuelles sont le pétrole, le charbon et le gaz naturel essentiellement, utilisations qui sont annoncées comme très néfastes tout autant au point de vue santé qu’ environnement. Mais malheureusement, elles sont en train de s’ épuiser au fil des décennies, sans vraiment savoir exactement quand la date fatidique sera programmée.
On avait d’ ailleurs déjà programmé la fin des ressources pétrolières à la fin du 20e siècle ! On sait qu’ il y a encore du temps devant nous vu que nos besoins augmentent à travers le monde mais cela commence à réagir et d’ ailleurs cela s’ avère nécessaire.
Voilà qu’ apparaît ce que l’ on appelle les énergies renouvelables qui semblent nettement plus propres mais encore faut-il s’ en donner les moyens de les développer.
************
A travers de ce petit ouvrage d’ environ 70 pages, l’ écrivain scientifique Marek Walissiewicz tente de faire d’ une façon la plus simple possible le point sur les avancées de ces nouvelles énergies au travers de l’ économie, de la politique et à travers tout ce qui touche à l’ environnement de notre énergie. Ce livre se lit avec une grande simplicité donc. Les articles sont courts mais ils vont à l’ essentiel. D’ ailleurs, il faut savoir ce que l’ on rechercher : soit se contenter d’ un petit livre qui survole le sujet mais qui est relativement accessible au niveau du prix et de la compréhension comme celui-ci à environ 9 euros ou bien alors se tourner vers des ouvrages plus imposants mais aussi plus coûteux. C’ est suivant si l’ on veut ou non approfondir le sujet.
Sachez aussi que ce livre nous offre de nombreuses illustrations qui sont très appréciables. Elles sont claires et précises pour nous faire découvrir ce grand thème scientifique.
L’ auteur nous dresse, pour en revenir au sujet lui-même, un portrait correct des solutions qui sont envisageables à notre disposition.
La balle est dans notre camp si l’ on peut dire. L’ ouvrage fait au tout début un point général sur ce qu’ est l’ énergie déjà, comment elle se mesure, la répartition de nos différentes ressources, sur ce qu’ il doit rester encore de disponible , les centrales et aussi sur nos limites d’ utilisation. Les prospections ne cessent d’ être de plus en plus pointues et l’ exploitation coûteuse de moins en moins rentable, paraît-il.
L’ auteur enchaîne ensuite sur un chapitre consacré à l’ énergie nucléaire qui semble être la solution d’ avenir et surtout plus propre pour l’ environnement, quoiqu’ en pensent certains détracteurs.
Et puis, vient enfin le dernier chapitre qui est entièrement consacré aux ressources renouvelables. Cela passe par l’ hydraulique et le développement et la construction de nouveaux barrages à travers le monde pour permettre la production d ‘ électricité de plus importante et pour des populations grandissantes, en précisant aussi que les mers sont d’ immenses réservoirs d’ énergie, par aussi le domptage du vent qui se manifeste constamment sur le globe et la mise en place d’ éoliennes, pas très esthétiques dans les paysages il faut en convenir, l’ utilisation également de générateurs dits verts que sont par exemple des produits issus des cultures potagères car les végétaux sont capables de stocker entre autres de l’ énergie provenant du soleil et de ne rejeter aucun polluant, l’ énergie par le sol car celui-ci est une formidable chaudière !, l’ utilisation accentuée des avantages apportés par le soleil etc…. A la fin de cette partie, vous pourrez voir sur une illustration comment pourra être conçue la maison du futur.
Bref, toutes ces possibilités conjuguées et plus ou moins développées peuvent nous permettre d’ envisager un avenir plus sain et surtout pour nos descendants futurs.
N’ oublions de préciser qu’ à la fin du livre, on retrouve un petit glossaire bien sympathique qui fait le point et résume tous les termes employés à travers les articles. Sans compter aussi sur la présence d’ un petit index pour bien se repérer.