C’ est Vincent Albouy qui s’ est chargé de composer ce petit ouvrage fort sympathique. Il est édité chez la société Belin Eveil nature installée sur Paris. Cet ouvrage de 90 pages offre un format assez pratique. Il fait partie en fait d’une collection intitulée Approche qui fait honneur à bien d’ autres animaux comme des oiseaux, et qui est dirigée par François Dorigny. L’auteur est membre de l’ OPIE qui l’ Office Pour les Insectes et leur environnement depuis l’ âge de 15 ans et qu’ il en est l’ acutel Vice-Président. Il se spécialise plus exactement dans le domaine des dermaptères ( perce-oreilles). Les insectes le passionnent énormément. Il est aussi l’ auteur de nombreux ouvrages pour mieux faire connaître le domaine des insectes et bien sûr il fait partie de ceux qui participent activement à leur protection.
********
Revenons au sujet de l’ ouvrage du jour. Vous pensiez peut être tout connaître déjà sur le bourdon ? Eh bien en lisant ce livre je pense que vous découvrirez que ce n’ était point le cas. Déjà moi j’ ai appris que cet petit insecte dodu est attachant et qu’ en lisant cet ouvrage il n’ est pas trop à craindre, en tout cas bien moins qu’ une guêpe par exemple. Il faudra vraiment le provoquer pour qu’ il vous pique et ce ne sera que la femelle. Il est surprenant à découvrir avec sa petite fourrure multicolore.
L’ auteur a découpé son ouvrage en différentes petites parties et même si elles ne sont pas très visibles elles sont bel et bien présentes et disctinctes. Après quelques généralités qui évoquent entre autres leur classification et keur répartition géographique pour bien poser le sujet, on rentre de suite dans le vif du livre. L’ auteur commence ainsi à évoquer le cycle annuel du bourdon.
Vous découvrirez les fondations de base du nid, les sites qui sont les plus propices à leur reproduction, comment et dans quels lieux ils sont édifiés, le chapitre ponte et couvaison, l’ élevage des larves qui sont nourries à la becquée par la reine qui fournit un travail immense, le aprtage des tâches avec les ouvrières, l’ apparition des mâles et des femelles dans les colonies où les premiers apparaissent d’ abord, l’ accouplement, l’ hibernation. Bref vous saurez tout sur ce cycle annuel qui se répète constamment.
Bien sûr, les bourdons adorent butiner les fleurs comme bien d ‘ autres insectes. Un chapitre très complet est consacré au butinage. On y apprend les critères de choix bien précis car certaines sont choisies avec précision en fonction des des rythmes de production du nectar et du pollen des différentes plantes. Les photos sont superbes dans ce chapitre. Les différentes techniques de butinage sont également évoquées et vous découvrirez que ceux sont des pollinisateurs plus qu’ efficaces. On les nomme aisément les voleurs de nectar.
Comme tous les êtres qui vivent dans la nature, ils subissent des menaces de toutes sortes. Les bourdons n’ échappent pas à la règle. De nombreuses espèces de bourdons sont plus que menacées et certaines ont vu leur effectifs se réduire. Malgré leurs aiguillons, ils ont des prédateurs comme certains oiseaux comme le gobe-mouche gris ou les pies-grièches. On pourrait en citer d’ autres. Concernant les autres menaces sur les bourdons, là encore l’ homme a sa part de responsabilité.
Il est évident que le réchauffement climatique enclenché par nous comme cela est reproché n’ arrange pas la situation. Certaines espèces de bourdons ( des montagnes ) qui supportent très bien le froid en subissent les conséquences. Il y a aussi la transformation de l’ agriculture qui dégrade leur situation.
Vous découvrirez des chiffres intéressants d’ enquêtes concernant la régression des espèces. On estime carrément que 4 sur les 31 connues en France auraient disparu : en plus du bourdon des montagnes, il y a le confus, le rural et le bourdon des fruits. Il n’y a pas qu’ en France que cela recule mais dans l’ Europe d’une manière générale. L’ analyse des populations est très pointue et très étoffée.
Quelques mots dans ce chapitre sont aussi sur les lois de protection amis c’ est surtout le prochain chapitre qui explique véritablement comment on peut protéger concrètement les bourdons comme en mettant en place des zones refuge indispensables, des nichoirs aussi spécifiques, et puis surtout en mettant en place des fleurs qui peuvent leur apporter une nourriture nécessaire et correcte ou bien tout simplement à laisser dans son jardin la flore sauvage se développer toute seule. Il y a bien d’autres petits conseils qui sont prodigués dans cette partie-là.
Vous trouverez aussi à juste titre une liste des fleurs à bourdons pour le jardin avec leur période de développement. On pourra aussi songer pour l’ hiver à leur concevoir de petits abris. Vient ensuite la description sous forme de fiches des espèces les plus répandues : terrestre en priorité, bourdon des arbres, des montagnes, des prés, des pierres, rural, des jardins, le forestier, celui des champs, le rupestre avec pour chacun d’entre eux leur longueur, la période où l’ on peut les observer, la répartition et le statut et puis la description fouillée proprement dite.
L’ ouvrage se termine par une bibliographie et le traditionnel index pour se repérer.
********
Ce livre est assurément intéressant à parcourir. On y apprend les aspects essentiels à connaître sur les bourdons d’une manière générale. L’ étude a été très fouillée si bien que le travail de cet auteur est remarquable et des plus sérieux. Le langage n’ est pas excessivement technique. Il est plutôt clair, simple et précis. On note de très nombreuses illustrations, des dessins en couleurs mais aussi en noir et blanc.
Les textes sont très copieux à chaque fois. Avec son ouvrage, on partage véritablement les connaissances qu’ il a acquises dans cette étude. J’ ai bien apprécié en fin de lecture de découvre les fiches de pas moins d’ une dizaine d’ espèces de bourdons parmi les plus répandues dans notre pays ce qui est intéressant . Moi, je pensais qu’ il n’ existait que le bourdon terrestre que je vois trainer constamment dans mon jardin. Avec cet ouvrage, vous ne verrez plus l’approche de cet insecte de la même façon.
L’ ouvrage est réussi même si on aurait souhaité une écriture un peu plus aérée et l’ on passe un agréable moment de lecture très instructive.