Ce livre qui possède un format type livre de poche est assez copieux puisqu’ il nous propose de faire le tour du sujet sur près de 200 pages. C’ est je trouve pas mal. Il a été écrit par une personne qui se passionne depuis un certain nombre d’ années aux tortues, Bernard Devaux. Il a eu en 1986 cette très belle idée de construire et développer à Gonfaron dans le sud de la France du côté du Var le village des tortues où vous pouvez procéder à une petite visite. Cela leur fera vraiment plaisir. Ils sont plusieurs dans l’ association créée ( la SOPTOM) à se battre pour soigner, pour la protection et le repeuplement de la tortue terrestre d’ Hermann essentiellement mais ils mènent aussi des actions pour se faire entendre à protéger d’ autres espèces fortement menacées à travers le monde hélas.Ce livre pour revenir à lui sorti en 2000 est paru aux Editions Sang de La terre.

**********

Comme le titre le suggère, l’ auteur a souhaité répondre à 100 questions sur les tortues mias il est bien évident que la liste est loin d’ être exhaustive et que sur un sujet pareil on pourrait s’en poser des tas. Mais bon ici j’ aovoue que ce choix a été judicieux même si dans certaines réponses il a parfois tendance à se répéter mais bon on le lui pardonne tant bien sûr sa vocation première n’ est pas d’ être écrivain bien évidemment. Vous enchainez les questions et les réponses les unes derrière les autres pêle-mêle. Ici l’ ouvrage est partagé tout de même en différents thèmes mais le petit hic est que dans chaque thème vous pourrez retrouver des questions intercalés du thème précédent. Cela veut donc dire que cela manque de hiérarchie. Mis à part cet autre détail, après une petite introduction, vous accéderez aux différentes parties.La première est consacrée aux questions qui touchent la biologie des tortues. On vous aidera par exemple à reconnaître le plus possible l’ âge d’une tortue, jusqu’ à quel âge elles peuvent vivre et parfois c’ est très vieux surtout pour les plus grosses où elles peuvent devenir centenaires ! , ont-elles des dents ?, à quoi servent leurs griffes.

*********

Le second gros thème est consacré à l’ aspect des maladies que peuvent rencontrer les tortues et les soins de base que vous pouvez déjà leur prodiguer. Il faut savoir qu’ en captivité, elles ne sont pas plus à l’ abri des maladies que dans leur milieu naturel et c’ est même le contraire tant les accidents domestiques si l’ on peut dire sont souvent légion comme la passage sous la tondeuse à gazon ! Il n’ existe pas précisément de vétérinaires qui sotn spécialisés dans le domaine des tortues mais au fur et à mesure des connaissances qu’ ils emmagasinent ils sont arrivés à faire de gros progrès dans ce secteur. Très peu de questions dans ce thème mais l’ auteur fait le point sur des sujets comme les maladies du type cancer.

*********

La 3ème partie évoquée est à nouveau plus conséquente. Elle concerne la protection des tortues.Il est vrai que l’ auteur insiste beaucoup sur cette partie là, ô combien importante. De nombreuses espèces ont déjà disparu sur la planète où les intérêts financiers essentiellement sont passés avant les intérêts de survie et bien d ‘autres espèce sont encore menacées. On se doit de réagir. Ce chapitre apporte même une certaine sensibilité même au livre. En effet, l’ auteur évoque toutes les cruautés que l’ on a pu faire pendant des siècles à ces braves bêtes car les tortues sont très pacifiques et que dans certains pays on pratique localement encore même si petit à petit c’ est en voie de restriction. Cela fait mal au cœur de découvrir toutes les pratiques qui ont existé il n’ y a encore pas si longtemps sur la Terre.Comme beaucoup d’ autres animaux, l’ homme est responsable de ses actes. Vous découvrirez dans les explications comment ces exterminations ont pu avoir lieu. Il est donc beaucoup question des moyens mis en œuvre pour protéger et sauver ce qui peut encore l’ être. C’ est par exemple le cas de la tortue d’ Hermann dans le sud de notre pays. L’ auteur répond dans ce chapitre à tout ce qui est entrepris pour leur protection et répond à cette question qui est de savoir s’ il y aura encore par exemple en France des tortues.

**********

Passons au 4e chapitre consacré aux relations précises entre les tortues et les hommes. Vous trouverez les réponses à une quinzaine de questions d’ ordre plutôt pratique. Il s’ agit par exemple de savoir ce que l’ on doit faire de sa tortue l’ hiver, comment lui faire passer le mieux possible la mauvaise saison suivant où l’ on habite, comment bien l’ élever même si une tortue reste un animal qui ne s’ apprivoise pas comme un chien mais comme le rappelle souvent l’ auteur elle ne pensera toujours qu’ à prendre la poudre d’ escampette et à fuir son lieu de résidence même s’il est très bien confortable ! C’ est en fait dans les gènes de l’ animal de réagir comme cela. En fait elle s’ accoutume quelque peu de sa nouvelle vie car elle ne peut faire autrement. Dans ce chapitre est évoqué tout ce qui touche à l’ aspect alimentation et quoi leur donner comme fruits par exemple, son adaptation à la captivité, les terrariums, les comportements…

*********

Le chapitre suivant revient sur les tortues de mer car il ne faut pas non plus les oublier. On y évoque la fécondation, les lieux de reproduction, les migrations, la fameuse tortue Luth qui peut peser jusqu’ à près d’ une tonne !. On enchaine sur le prochain présentant des questions d’ordre plus général au travers entre autres des différentes espèces que l’ on peut encore trouver à travers le monde, de leur sens de l’ orientation, de leur souffrance, du fait qu’ une tortue sans accouplement peut vous faire des œufs 3 anneées plus tard, les records de poids connus, les tortues sont elles agressives, depuis combien de temps les étudie-t-on en France…

Enfin il y a un dernier grand thème présenté qui se consacre entièrement à la tortue d’ Hermann car c’ est elle essentiellement qui est encore présente dans le massif des Maures et chez de nombreux particuliers. On en trouve beaucoup dans le sud de la France d’une manière générale où les conditions climatiques leur conviennent nettement mieux. A l’ époque, il y a de cela 40 -50 ans il n’ éxistait pas une prise de conscience comme de nos jours de la régression de cette tortue. Il n’ était pas rare de trouver sur les marchés et par exemple à ce que l’ on appelait jadis la foire aux Anes de Montpellier ( le terme s’ emploie surement encore pour les plus anciens ! ) des personnes qui en vendaient en toute légalité en fait ! . Je précise cela car c’ est à Montpellier que mon grand-père fit l’ acquisition d’un couple de tortues Hermann et il est bien évident que je connais assez bien le comportement de cette race. Je n’ étais point né encore lors de son achat bien sûr ! Difficile de savoir exactement l’ âge qu’ elles avaient mais la famille possède encore la femelle, cette brave Gertrude ! lol On estime qu’ elle a déjà atteint ses 50 ans et ma foi elle se porte très bien avec son petit caractère parfois ! lol La tortue d’ Hermann n’ est donc plus en vente libre et vous trouverez dans le commerce d’ autres races terrestres. Vous pourrez découvrir dans ce livre leur présentation. Pour en revenir à ce chapitre 7 , il se compose d’environ une dizaine de questions spécifiques donc sur la tortue d’ Hermann, par exemple que faire si vous en croisez une au bord de la route dans le sud de la France, peut-on les confier au Village des tortues de Gonfaron ( la réponse sera oui avec plaisir car tout de même il est bien évident que la tortue sera bien mieux dans son milieu naturel ), comment soigner les nouveaux-nés et les élever ( chose importante car chez nous vu le peu d’infos que l’ on avait à l’ époque cela échoua !), où peut-on exactement en voir , etccccc Le livre se termine avec un classement systématique de l’ ordre des chéloniens qui estc elui des tortues ainsi que de la réglementation en France et en Europe sur le commerce des tortues. A ce sujet vous apprendrez dans ce livre fort complet qu’ il y a certaines espèces qu’ il vaut mieux éviter d’ acheter comme celle de Floride ! ( interdite aux Etats-Unis à la vente pour son côté néfaste sur l’ environnement et toléré en Europe encore ! lol ).

*********

Bref, comme vous avez pu le constater au travers de cette présentation sommaire ,c’ est un livre très utile pour ceux qui possèdent ou qui envisagent d’ acheter une tortue et là ce sera en toute connaissance de cause avec ce livre écrit part un professionnel du sujet qui est l’ auteur d’ autres ouvrages sur les tortues également. Il fourmille d’informations précises et concises. On prend plaisir à parcourir les questions et les réponses tant on y apprend des choses très instructives. On ressent très bien la motivation de cet homme et de toute son équipe pour permettre auxc tortues de continuer à vivre, de par les actions qu’ ils mènent depuis 20 ans. Et les résultats sont là déjà, surtout dans le massif des Maures.

Ce livre est très compréhensible et il fait un tour d’horizon assez large des principales espèces de tortues que l’ on peut trouver à travers le monde. Elles sont toutes plus ou moins bien évoquées. L’ auteur a même pensé à intégrer au milieu du livre plusieurs belles photos qui montrent entre autres les techniques de soins pour réparer par exemple les carapaces. On utilise pour cela un procédé de résine synthétique et en quelques semaines la carapace se reforme. Ce livre plaisant à lire a été écrit véritablement avec sérieux et on s’ aperçoit au fil de la lecture de l’ ouvrage que l’ auteur connaît bien son sujet et qu’ il a souhaité nous faire profiter de son expérience au quotidien.

Bien sûr, je pense sûrement qu’ il aurait pu nous en dire encore plus sur les tortues dans le sujet est vaste. Les inconvénients de l’ ouvrage, outre le classement des questions comme je l’ ai évoqué en début d’ avis sont assez restreints. Comme c’ est souvent le cas dans les livres qui traitent des animaux quelqu’ ils soient , on y trouve des fiches techniques qui reprennent les caractéristiques résumées des espèces. Ici il n’ y en a pas et c’ est ce que j’ ai regretté le plus, car cela aurait permis de découvrir en un coup d’ œil le nécessaire à connaître sur chaque espèce. Peut-être que je trouverais la réponse dans les autres ouvrages qu’ il a écrit sur les tortues et je ne manquerais pas de vous en parler si j’ y mets la main dessus. On retiendra d’une manière générale que l’ on a entre les mains un livre pratique, technique, et surtout comme j’ en avais dit plus haut quelques mots, qui met l’ accent sur le fait que la tortue se trouve être un animal sauvage et que vous ne l’ éduquerez pas comme vous pouvez le faire avec un chien ou un chat par exemple. Elle cherchera toujours à fuir même si vous lui donnez tout ce qu’ elle apprécie. En fait elle s’ accommodera de vous, d’ autant qu’ elle a une très bonne mémoire. Elle reconnaitra même votre senteur ! Il est ressenti dans ses propos que vous rendrez bien plus heureuse la tortue en évitant de faire gagner des sous à ceux qui en commercialisent tant elle aura une vie bien meilleure en restant dans son milieu naturel. C’ est vrai qu’ il n’ a pas tort et je me mets à la place de ces bêtes , pour les espèces dites terrestres, qui tournent dans leur petit enclos comme c’ est souvent le cas dans les milieux urbains, non adaptés à leur environnement. Il en va d’une certaine façon à la protection et à l’ équilibre naturel et des espèces animales sur tout le globe .

Le livre tient donc bien la route grace à ses conseils ( et aussi il fait bien le dire son côté historique parfois au travers de certaines questions évoquées) et il est évident qu’ en le découvrant vous apprendrez énormément de choses et votre impression générale sur les tortues en ressortira sûrement grandi. Vous serez sensibilisé comme on l’ a vu à sa protection.