20 avril 1965 : Jusqu’ à 40 cm de neige dans le Haut Bugey !
Nous avions évoqué dans une précédente chronique les fortes chutes de neige du début mars 65. L’ hiver a joué les prolongations et remit cela lors du week end de Pâques. Ce fut vraiment Pâques aux tisons dans toute notre région Rhône Alpes. Ce long week end pascal fut bien agité : de la pluie, de la grêle, du vent , de la neige et de la fraicheur. Un cocktail global alternatif qui rendit les routes dangereuses et fut à l’ origine de nombreux accidents survenus un peu partout. La neige tomba le dimanche 18 avril au-dessus des 1000 m d’ altitude en montagne, parfois tout de même à 800 m comme dans le haut Bugey. La plus grande prudence fut recommandée aux automobilistes qui devaient rentrer le lundi soir.
Cette journée de lundi fut encore plus délicate que celle du dimanche. En Savoie et Haute Savoie, la neige tomba jusqu’ à 700 m voire localement 600 m d’ altitude. A Bessans, une violente tempête a même soufflé pendant 48 heures avec un mercure qui ne dépassa pas les -9° !. Ce très mauvais temps n’ a pas empêché les vacanciers de se rendre dans les stations mais on déplora de nombreux accidents de la circulation.
Dans le département de la Loire, on releva 10 cm de neige au sommet du Pilat tout comme à la Jasserie du Pilat. Le thermomètre affichait tout juste les 0°. A St Etienne, la neige tomba au cours de la journée du lundi sous une température matinale de seulement 3°. Dans le Puy de Dôme, une tempête de neige s’ est abattue, essentiellement sur le Mont Dore et le Puy de Sancy. Des centaines de skieurs furent bloqués. Il fallut dépêcher des chasse-neige pour dégager les automobilistes en fâcheuse posture.
L’ Isère ne fut pas épargnée. Aux Abrets, on assista aussi à une violente tempête de neige à seulement 400 m d’ altitude. Celle-ci perturba sérieusement toute la circulation.
Dans la Drôme, en raison d’ un orage, plusieurs avions de tourisme ont dû faire une escale non prévue sur l’ aérodrome de St Rambert d’ Albon, transformant ainsi ce petit terrain d’ aviation en aéroport international !.
Dans le Jura, le mauvais temps sévit depuis le dimanche matin et plusieurs tempêtes de neige se sont produites. Les chasse-neige reprirent du service où sur les plateaux la couche atteignait les 25 centimètres. Dans le courant de la journée de lndi, la neige tomba même jusqu’ en plaine. On releva de gros flocons sur Lons le Saunier ainsi que la région de Dôle.
Dans le département de l’ Ain, 200 véhicules furent bloqués par la neige pendant plus d ‘une heure dans le col du Berthiand, sur la RN 79 et près de 20 autres furent endommagés sur la RN 75 près de Pont d’ Ain, à la suite de nombreuses collisions dues à la chaussée rendue glissante par une pluie assez abondante.
Dans la journée du mardi 20 avril, à nouveau plusieurs voitures se retrouvèrent en grande difficulté dans ce col du Berthiand où à certains endroits de cette RN 79 l’ épaisseur de la glace atteignit les 2 cm. La gendarmerie dut prêter main forte aux automobilistes alors que les Ponts et Chaussées ont procédé à de nombreux salages du secteur. Des voitures dérapèrent entre Nantua et la Cluse.
Dans la nuit qui a précédé, autrement dit celle du 19 au 20, la neige tomba en abondance dans le Haut Bugey au point qu’ au lever du jour mardi matin la couche atteignait les 5 cm à Nantua alors qu’ il neigea encore tout au long du mardi. Par contre, sur le plateau du Retord l’ épaisseur fut de 40 cm ! et en divers lieux des congères atteignaient 1 m de hauteur. Cette offensive brutale et inattendue de la neige pour une fin avril s’ accompagna d’ une chute importante du thermomètre rendit de nouveau la circulation difficile sur les routes sur tout ce secteur du département, où de nombreux accidents s’ étaient déjà produits.