Ce livre n’ est pas trop imposant à lire et d’ ailleurs se feuillette assez rapidement. Il offre environ 70 pages et nous est proposé par DK Focus Sciences ( via l’ éditeur Pearson ) dont d’ autres petits ouvrages sont disponibles dans leur collection comme sur le réchauffement climatique déjà présenté par mes soins. J’ aurais sûrement l’ occasion de vous en reparler également.

Ce livret a été concocté par Sue Bowler qui est une personne qui collabore à différentes revues traitant entre autres du thème de l’ astronomie. Elle nous dévoile ici l’ histoire de notre bonne vieille Terre et cela à travers ses transformations successives depuis plusieurs milliards d’ années. Son écorce évolue constamment sans compter ses différentes roches qui fusionnent. Notre Terre nous paraît être d’ une consistance solide et pourtant elle bouge constamment sans bien sûr être perceptible pour nous les êtres humains.

En effet, son mouvement est lent et concerne ses roches sous nos pieds qui subissent en fait des répercussions dues à ses déplacements. Parmi bien sûr, les conséquences les plus soutenues, on citera donc les éruptions des volcans et les tremblements de terre qui se révèlent bien plus destructeurs à tous points de vue.

************

L’ ouvrage se décline en 3 parties bien distinctes. La première est dénommée  » solide comme un roc  » . L’ auteur fait le point sur la manière dont nos géologues de l’ époque entre autres ont appris à comprendre le mécanisme de fonctionnement de la Terre et donc remonter le cours de son histoire au travers des périodes comme le Jurassique ou le Tertiaire et bien sûr plus loin en arrière. Cela leur a permit entre autres de pouvoir ainsi découvrir les différentes couches de roches. Au passage on découvre via Alfred Wagner, vers 1915, qu’ en fait les continents étaient réunis entre eux et formaient donc un seul continent dénommé la Pangée.

Quand on pense que les Etats-Unis étaient accolés à la France mais cela remonte bien sûr assez loin dans le passé. Différentes plaques ont ainsi dérivé au fil des temps. Cette partie nous dévoile aussi toute la structure de la Terre, de son cœur à son écorce. On évoque les champs magnétiques mais aussi les premières techniques de sondages sans compter la cartographie du plancher océanique.

La seconde partie du livre est consacrée à cette mosaïque en mouvement. Il est évoqué ainsi l’ histoire de la tectonique des plaques au travers du découpage de celles-ci à travers le monde. En effet, la Terre est divisé en plaques qui sont assez rigides et qui comportent l’ écorce continentale et l’ écorce océanique. Lors des mouvements constants, ces plaques font évoluer la cartographie terrestre aux endroits où elles se rencontrent. De nombreux dessins expliquent tout ce petit fonctionnement. C’ est aussi tous ces phénomènes qui ont permis de formation des montagnes imposantes comme l’ Himalaya au travers des collisions des plaques. Les spécialistes ont ainsi établi et peaufiner leurs théories sans compter la datation de certaines formations.

Enfin, la troisième partie est consacrée aux zones à risques à travers le monde. Ce thème évoque donc les tremblements de terre aussi bien en surface qu’ en profondeur et leurs explications. Le tsunami est bien sûr évoqué. Un chapitre concerne aussi tout ce qui touche à l’ activité volcanique au travers de leurs irruptions. L’ étude des laves fait partie de tous ces travaux des chercheurs.

On découvre ainsi les différents types d’ irruptions possibles et de volcans existants. Mais comme l’ auteur l’ évoque, l’ être humain doit essayer de vivre au mieux avec tous ces phénomènes et ce danger permanent. Le but premier pour les spécialistes est de pouvoir prédire ces différentes manifestations terrestres et l’ étude des plaques commence quelque peu à les éclairer sur ces phénomènes. On sait que les bilans peuvent être catastrophiques et les recherches portent aussi sur les moyens à mettre en œuvre pour résister au mieux à ces folies du sol.

************

On prend vraiment du plaisir à partir à la découverte de ce petit ouvrage fait d’ explications simples et compréhensibles pour la plupart d’ entre nous. C’ est vraiment un bon guide d’ initiation à la tectonique des plaques qui relate l’ essentiel et nous permet d’ avoir un œil correct sur ces phénomènes. Il est très sympa à découvrir. On n’ est pas du tout déboussolé à la lecture des textes. On appréciera de trouver de nombreuses illustrations qui égayent encore plus l’ ouvrage. On peut le lire à tout moment de la journée ! ; enfin pas au boulot quand même ! . Le récit est intéressant à parcourir avec un style bon. La documentation est tout à fait fouillée. Il faut aussi noter qu’ en fin de livret, l’ auteur nous propose de découvrir un petit glossaire fort bien fait qui reprend tous les termes techniques ( comme le nom des appareils de mesures utilisés ) repris au fil des pages pour vous permettre de vous sentir moins perdus.

Et puis l’ ouvrage se termine par un petit index de plusieurs pages fort bien utile. Enfin, un petit mot sur le prix de ce petit ouvrage : 8,95 €, qui est un prix plancher pour cette collection et qui est vraiment très peu cher eu égard aux connaissances apportées au fil des pages.