Vous serez très nombreux à prendre cet été la direction des plages. Mais justement ces plages qui nous apportent tant de joie de vivre et de farniente sont elles condamnées à disparaître ?. Et ce n’ est pas une blague. Oh bien sûr, ce n’ est pas pour demain mais cela pourrait se produire un jour ou l’ autre et l’ on va voir pourquoi.

En effet, un auteur s’ est posé cette question qui est tout simplement le nom de son ouvrage. Les plages vont-elles disparaître ? Nous qui aimons tant nous y prélasser. C’ est Roland Paskoff qui s’ est chargé de rédiger son petit ouvrage au format livre de poche, qui fait partie de la collection des Petites Pommes du Savoir , aux Editions du Pommier. C’ est auteur est géographe et membre du Conseil scientifique du Conservatoire du littoral. Il n’ en est pas à son premier ouvrage car il en a déjà écrit un autre qui s’intitule « jusqu’ où la mer va-t-elle monter ?. » dont je vous ai déjà parlé.

************

L’ auteur commence par une traditionnelle introduction pour nous mettre dans le bain du thème évoqué. Ensuite, nous retrouvons le détail de la nature des plages. L’ auteur explique très bien tout cela Vous saurez ainsi ce qu’ est précisément une plage, pas au sens propre bien évidemment car c’ est un lieu où l’ on se prélasse ! mais au sens plus technique dirais-je . Vous apprendrez ainsi que ‘une plage vit, bouge, évolue au fil des décennies. L’ auteur évoque les caractéristiques de ce milieu. Justement, tout cela fait aussi l’ objet du thème suivant qu’ il nous présente. Il s’ agit de l’ érosion des plages.

Elles évoluent au fil du temps, en particulier par le fait des multiples tempêtes qui les touchent. Si par exemple vous regardez une photo d’une plage de Méditerranée par exemple en 1975 et la même en 2007, vous aurez sûrement un exemple flagrant de son évolution. On dit souvent que la mer avance et c’ est fort vrai en fait. Le sable gagne souvent du terrain. C’ est pourquoi il est nécessaire dans bon nombre de régions de prendre différentes mesures de protection.Ensuite, il est normal que l’ auteur nous dévoile les remèdes en détails que l’ on peut apporter pour endiguer tous ces phénomènes d’ érosion même si parfois ce n’ est pas chose facile. Il pose la question justement de savoir si l’ on a les moyens ou pas d’enrayer ce processus d’ érosion.

Il faut que tout ce qui doit être mis en place doit se combiner avec toujours ce plasisir intense d’ évasion que nous avons chaque année en nous y rendant, pour la plupart d’entre nous.

Il faut savoir qu’ en France comme d’ ailleurs dans le reste du monde, beaucoup de plages sont en cours d’ érosion et elles reculent sous les assauts de la mer et pourraient poser problème en ce qui concerne leur longévité. Pendant très longtemps, les humains ne sont pas souciés par tout cela, étant donné que les côtes étaient souvent envahies de sables et de galets accumulés par les vagues. Cela ne recelait pas le souhait d’ implanter des installations portuaires par exemple.

Par contre, de nos jours la situation a quelque peu évolué. Le tourisme balnéaire a pris un essort collossal un peu partout. Les plages ont été de plus en plus prisées et de nos jours elles sont devenues un impact majeur sur l’ économie d’ une ville ou d’une région. Tout cela a fait qu’ il y a eu une expansion massive de constructions et du vide nous sommes passés au trop plein et cela souvent en dépit du bon sens. On a dans bon nombre de coins investi ds zones de constructions trop près de la mer, sans se soucier du risque de l’ avancée des plages et de l’ érosion, sans compter le risque d’ immersion possible, qui devrait s’ amplifier par la montée des eaux en raison de la fonte des glaciers du monde entier.

Depuis des mesures ont été prises sans vraiment se soucier à fond de l’ environnement si bien qu’ un programme au niveau de l’ Europe a été mis en place pour la mise en œuvre de véritables mesures pour ainsi relever le défi que représente pour notre société l’ érosion et le recul de nos plages.

************

Ce livre présente tout cela dans les moindres détails au travers des 60 pages que contient ce petit bouquin. Les raisons de la crise érosive des plages permettent de mieux se plonger dans le contexte actuel et de découvrir les menaces qu’ elles font peser sur leur disparition ; ce qui permettra de voir les mesures de sauvegarde à prendre très précisément. En gros, il vaut mieux composer avec la mer ( car contre l’ eau on ne peut rien faire) que plutôt essayer de l’ affronter et de s’ opposer à elle comme cela fut fait jusqu’ à nos jours. C’ est ainsi qu’une nouvelle façon de vivre avec les plages se mettra en place.

Le but donc de l’ auteur n’ est pas bien sûr de nous empêcher de profiter de la mer et des plages de sable fin mais de nous expliquer que celles-ci sont menacées par différents éléments, qu’ il faut mettre en oeuvre différents moyens pour protéger ce milieu menacé, que l’ homme est en partie justement responsable de la situation actuelle mais que par ces protections on pourra toujours s’ y dorer la pilule ! En fait de prendre conscience que nous possédons un trésor que nous a donné la nature et que tout doit être fait pour le préserver, à la fois pour nous et pour les générations futures.

Le livre qui bouscule les idées reçues est très explicatif de tout ce phénomène qui on doit le reconnaître est très peu évoqué dans les médias, même si l’ on parle ici ou là d’ensablement ou bien de collines comme en Normandie qui peuvent menacer de s’ effondrer parfois. Il en va donc de la protection aussi des individus. Le livre a été écrit avec sérieux et l’ on comprend très bien cette menace qui plane sur les plages.

Il est très compréhensible par tout un chacun. Les réponses apportées sont précises, concises, explicites. Enfin, la dernière partie nous rassure quelque peu comme je l’ ai évoqué plus haut dans mon analyse, car elle montre que l’ on pourra continuer à vivre en harmonie avec les plages, pour le plus grand plaisir des estivants !.