Un guide fort utile avant de partir en voyage.
Il peut s’avérer intéressant quand on souhaite partir en vacances dans certains pays étrangers quelque peu éloignés connaitre le type de climat que l’on peut y rencontrer. Et ainsi savoir à quelle date il est judicieux de s’y rendre.
.
.
*´¨ )
,.•´¸.•*¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•
.
.
)))))))))))))))))))))))))))))))))
PRESENTATION
)))))))))))))))))))))))))))))))))
.
.
Je viens de découvrir il y a peu un livre qui évoquait tout cela et que je vais vous présenter : le guide du voyage météo comprenant près de 300 pages. Il a été écrit par Louis Bodin, que l’on ne présente plus. Il fait la pluie et le beau temps sur TF1 mais aussi RT1. Il a été assisté par Bernard Thomasson, journaliste à France Info. Ils ont travaillé ensemble près de quinze ans sur la Chaîne Météo.
.
.
Vous allez donc découvrir au travers de ce guide pratique mois par moi de janvier à décembre où et quand partir en voyage en fonction d’une météo optimale et en suivant vos goûts : plage, randonnée, ski, découverte tout simplement.
.
Un ouvrage qui va donc correspondre à tout type de voyageur où il peut être judicieux de savoir où partir à une période moins classique que les traditionnels congés d’été.
Au total, on retrouve une centaine de pays dans le monde et une vingtaine de régions en France nous sont proposés avec à chaque fois pour chaque destination une mine de renseignements comme on va le voir.
.
Vous découvrirez ainsi dans la table des matières vers quel pays se tourner pour ses vacances en fonction de chaque mois pour avoir le plus de chances d’y trouver du soleil. Par exemple, il sera recommandé d’aller aux Antilles ou dans les Pyrénées au mois de janvier, en février aux Maldives, en mars à cuba, en Avril au Japon, en mai en Jordanie, en juin dans le sud du Maroc, en juillet au Portugal, en août en Hongrie ou Danemark, en septembre en Allemagne, à la Réunion en octobre, aux Seychelles en novembre, en Inde ou Thaïlande en décembre.
Pour répondre ainsi à vos envies, ce guide sera simple à utiliser.
.
Vous choisissez donc le mois de votre séjour et l’on vous propose un certain nombre de destinations que les auteurs ont sélectionnées pour passer d’agréables vacances où il est privilégié le soleil sans trop de chaleur mais avec des températures douces et une mer accueillante et calme.
.
Chaque fois que cela sera possible, il a été ajouté un endroit pour les sports d’hiver. Le guide proposera aussi une région en France métropolitaine pour chaque mois, ce qui peut être intéressant également.
.
Alors, on peut se poser la question qui est de savoir d’où viennent les informations présentées. Il faut bien évidemment une base de départ pour établir au mieux les conditions climatiques que l’on pourra rencontrer dans ces pays. Pour cela, les auteurs qui annoncent une fiabilité qui frise les 90 % se sont basés, ce qui est au final est tout à fait logique, sur les statistiques climatiques des 30 ou 40 dernières années d’observations météorologiques.
.
Il s’agit ainsi de situations que vous rencontrerez la plupart du temps durant votre séjour. Il faut tout de même préciser qu’il peut y avoir quelques petites variations et que donc cela pourra varier au schéma proposé.
Mais on nous assure qu’au final quand vous ferez le bilan météo de votre voyage, vous ne serez pas loin de ce que propose cet ouvrage.
.
Pour aller plus loin dans la précision, les informations communiquées tiennent aussi compte des conséquences du réchauffement climatique constaté à la surface de la Terre depuis ces dernières années.
.
Il faut tout de même rajouter que dans la majorité des pays présentés, cela ne modifie pas beaucoup la climatologie générale. Là, où cela peut jouer, c’est au niveau des sécheresses plus intenses sous les Tropiques notamment.
.
Les auteurs prennent les devants en annonçant tout de même qu’ au regard des variations possibles suite à un phénomène passager ou localisé en liaison avec le réchauffement climatique, un voyage sur dix pourra ne pas correspondre tout à fait à la situation envisagée dans leur livre.
.
Car on ne le rappellera jamais assez. la météorologie n’est pas une science exacte, on le voit fréquemment ne serait-ce que chez nous et qu’il faut toujours en être conscient. Mais tout de même 90 % de fiabilité c’est pas mal je trouve.
.
La liste des pays est bien sûr loin d’être exhaustive. Pour la sélection de ceux-ci, il a été tenu compte des saisons sèches, de destinations phares prisées par les touristes comme les Antilles en hiver ou la République dominicaine aux tarifs intéressants comme en janvier.
.
On trouve aussi des destinations moins classiques mais où vous serez en plein été austral avec donc l’Australie du Sud aux paysages grandioses ou la Nouvelle Zélande.
Pour la France toujours pour janvier, il faudra aller en montagne et notamment dans les Pyrénées où la neige bat son plein en cette saison. Sinon, le Québec est aussi une possibilité. Pour chaque mois, on classe les pays dans les incontournables où ce sera le meilleur moment pour y aller, dans la catégorie » pourquoi pas » qui regroupent des pays auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé mais qui offrent un bon climat, en France, pour le ski l’hiver, encore temps avec des destinations encore valables et enfin les » y penser déjà « , des destinations déjà valables comme les Maldives toujours sur janvier.
.
En février, vous trouverez trois belles destinations au travers des Maldives pour son sable blanc, de l’Afrique du Sud et de la Malaisie et Singapour. Ils ont également retenu des propositions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé avec Dubaï, la ville de toutes les folies, le Vénezuela et son littoral agréable. En France, direction le Massif central voire plus loin avec le Colorado où leurs stations offrent de nombreuses possibilités de pratiques du ski.
.
En mars, les Caraïbes resteront encore un bon choix de destinations où il n’y aura pas de risques de rencontrer des cyclones et où il ne fait pas trop chaud en journée ; l’Afrique de l’Ouest pas trop humide en cette saison et enfin l’hémisphère sud. Il faudra au final se diriger vers Cuba, le Sénégal et ses paysages variés, Rio et sa baie magique, le Guatemala voisin du Méxique, Oman voire le Belize. Pour la pratique de la neige, on pourra se diriger vers l’Autriche. Mais Vosges et Jura sont aussi de belles options certaines années.
.
En avril, qui est une intersaison dans beaucoup de régions du monde, les Caraïbes restent encore à privilégier, le Moyen-Orient aussi avant les fortes chaleurs de l’été. On pourra opter pour l’Amérique centrale restant agréable. Les auteurs vous suggèreront trois destinations : Egypte côté mer Rouge, la Floride ou la Louisiane et le Mexique truffé de temples. Côté moins classiques, ce sera le Japon voire la Namibie. Si vous souhaitez rester en métropole, optez pour les Alpes du Nord souvent encore bien enneigées ; sinon la Suède.
.
En mai, le temps commence à devenir agréable autour de la Méditerranée et en Europe. Dans l’hémisphère sud, l’hiver approche mais au Pérou vous pourrez profiter à la fois de la capitale Lima. Les Caraïbes deviennent limite en cette saison ( saison des pluies) ; en revanche le nord de l’Australie devient plus intéressant. Les destinations favorites seront le Grèce continentale, les Pays-Bas, la Jordanie, Israël et donc l’Australie. Moins convenues, on pourra aussi penser aux Bahamas, au Pérou, à la Chine littorale. Pour le ski, la Finlande reste encore une possibilité.
.
Juin avant les grosses chaleurs sera idéal pour visiter l’Europe avec l’Espagne Sud, le Maroc, la Turquie, la Suède où la nature est reine. Les auteurs nous proposent des lieux plus inédits comme le Liban, Malte et ses forteresses, les Canaries, les pays baltes. Dans notre pays, on peut penser découvrir le Périgord pas trop chaud, les Pyrénées pour les randonneurs, la Provence et La Loire et ses châteaux.
.
Juillet offre encore pas mal de choix en Europe, surtout le Nord avec une chaleur agréable. On pourra à l’inverse profiter de la mer dans les pays du sud. Leur préférence ira vers l’Italie du Nord, la Croatie, le Portugal, la Belgique et la Russie pour flâner le long de la Neva ou bien encore la Tunisie.
.
Certains pays seront moins prisés mais méritent une certaine attention comme la Pologne, la Norvège, l’Islande, le Canada. En France, privilégiez les Alpes comme le Vercors, la Bretagne, le Nord.
.
En août, on pourra encore poursuivre nos voyages en Europe où sévit l’été. Vous trouverez notamment les découvertes des îles grecques, le nord de l’Espagne, pour l’Europe centrale la République Tchèque, la Hongrie, la Suisse avec ses nombreux lacs ou bien encore le Royaume-Uni qui offrira les meilleurs conditions estivales. Il y a également des destinations moins prisées comme l’ouest des Etats Unis avec la Californie, sèche en cette période de l’année.
.
En Europe du nord, ce sera le Danemark ou bien encore le Luxembourg. N’oublions pas en France la belle Normandie, le trio Vendée-Poitou et Charentes. Pour ceux qui aiment plus de chaleur, direction le Languedoc-Roussillon. Les amoureux du ski prendront la direction de la Nouvelle-Zélande.
.
En septembre, la grande bleue attire encore où il y fait bon avec une eau tiède. Le continent américain peut être une belle option. Les auteurs vous emmèneront découvrir l’Italie du Sud, New York, le nord du Maroc avec ses villes impériales, Chypre offrant douceur et soleil, le Québec, Bali. Vous trouverez plus de tranquillité vers l’Afrique du Sud, Madagascar, Madère ou les Açores, la Polynésie. En France, ce sera le moment idéal pour découvrir l’Alsace et ses vignobles, la Corse, la Côte d’Azur où les touristes sont moindres. Vous pourrez aussi vous offrir une semaine de ski en Patagonie !.
.
En octobre, il faudra s’écarter de l’Europe pour trouver de bonnes conditions météo même si je trouve bizarre que les auteurs ont écarté la Côte d’Azur . Pour y être allé déjà en cette saison, je peux affirmer que l’on peut y trouver encore un temps très agréable. Ils ont sélectionné pour vous l’ile Maurice, la Réunion, la Chine, le Kenya, l’Irlande pour ses paysages automnaux. Plus loin, on pourra tenter la Nouvelle-Calédonie, la Tanzanie, l’Equateur avec sa période la moins pluvieuse. Pas de choix pour la neige car elle devient rare dans l’hémisphère sud et pas assez généreuse dans l’hémisphère nord.
.
En novembre, on vous conseillera par exemple de remonter ou d’aller découvrir l’Amérique latine car ce sera la fin du printemps. Egypte et Argentine seront leurs pays préférés. On peut y ajouter les Seychelles avant sa saison humide et le Vietnam entamant sa saison sèche. On évitera la France qui ne propose rien comme arguments climatiques favorables. Et les skieurs profiteront de préparer leur matériel pour l’hiver approchant.
.
Enfin, nous arrivons au mois de décembre. Les pays du SE asiatique sont en pleine saison sèche et les Caraïbes vont y rentrer. Vous ne risquerez pas de typhons ou de cyclones. C’est aussi le bon moment pour visiter l’Inde, l’Amérique centrale et la latine qui commence son été austral. En Europe, enfin la neige fait son grand retour pour les fous de glisse ou les amoureux des raquettes.
.
Pour la douceur, vous choisirez la Thaïlande, le Cambodge, l’Inde donc. On peut encore citer le Costa Rica ou le Chili offrant des climats variés mais décembre offre le meilleur compromis. Pour la neige, les auteurs plaident pour les Alpes du Sud et surtout la Suisse où la neige est déjà abondante sur les massifs.
.
.
Deux pages sont consacrées à chaque pays. Sur la première, vous découvrirez un carnet pratique (avec compréhension des symboles employés dans ce guide)avec des informations comme le passeport si nécessaire, la langue, la monnaie, le décalage horaire, les interdictions éventuelles, les prises de courant, les vaccins, une adresse d’office de tourisme. A cela s’ajoute ce qui est à voir et à faire pendant votre séjour.
.
Sur la page de droite, on retrouve les informations purement météorologiques ( humidité, ensoleillement, vent, températures, température de l’eau) et quelques recommandations.
.
Le livre se termine avec un petit glossaire météo apportant des réponses à quelques définitions. Et puis un tableau en couleurs va résumer les périodes conseillées pour chaque continent, chaque pays et chaque mois.
.
.
*´¨ )
,.•´¸.•*¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•
.
.
)))))))))))))))))))))))))))))))
POINT DE VUE
))))))))))))))))))))))))))))))))
.
.
Je trouve que le sujet de ce livre est bel et bien original et le contenu est très fouillé. Il nous propose pas mal de détails sur chaque destination.
On appréciera son côté très coloré accompagné de très nombreuses photographies qui donnent envie de partir en vadrouille.
.
Chaque mois est représenté par un onglet en couleurs pour bien les délimiter .
J’ai aimé le parcourir.
.
On pourra lui reprocher de ne présenter qu’une centaine de pays à travers le monde mais bon avec tout cela il y a de quoi faire et de quoi voyager aux quatre coins de la planète. Et puis je pense qu’ils ont tenu compte des pays les plus visités.
.
J’ai aussi constaté comme je l’ai dis plus haut quelques oublis car j’estime que parfois surtout pour la France des précisions de destinations auraient pu être ajoutées. Je pense qu’ils ont parfois privilégié leurs lieux favoris au détriment d’autres facteurs.
Pourquoi par exemple ne pas proposer en juin la Bretagne ?; il n’y fait pas toujours mauvais. Après il est clair que les statistiques ne plaident peut-être pas en sa faveur ce mois-là.
.
Le guide est très précis pour chaque pays avec toutes les informations météorologiques essentielles. C’est un livre à double consonance et c’est cela qui est appréciable. Il nous apprend à la fois le climat dans différents pays et il allie à cela le côté touristique en nous informant de tout ce qu’il faut voir ou faire une fois sur place.
.
Il ne substituera bien évidemment pas à un guide du routard par exemple mais il se voudra complémentaire pour décider au mieux la date de vos départs. Je l’ai trouvé indispensable en tout cas pour nous aider à préparer au mieux nos voyages à toutes les périodes de l’année, en fonction de la météo qui vous convient.
.
Il a l’avantage de ne pas se consacrer qu’au touriste traditionnel et c’est cela qui est bien également. Il pense aussi aux sportifs avec les destinations pour le ski comme pour les randonneurs et les amoureux de treks.
.
Il est vendu à 24,90 euros dans toutes les bonnes librairies comme on dit. Un prix qui me semble maximal pour ce genre de choses même si tout de même le travail de recherches climatologiques et touristiques a dû prendre un certain temps.
.
Les textes sont complets, précis et vont à l’essentiel pour en faire un guide accessible à tous. Vous serez ainsi parés pour choisir votre prochain grand séjour.