30 décembre 1970 : abondante neige sur Lyon Et St Etienne (VIDEO)
Reportage sur les importantes chutes de neige dans la région Rhône Alpes comme ici à Saint Etienne et à Lyon.A Saint Etienne des moyens mécaniques ont été employés pour dégager les rues.L’aéroport de Bron est lui aussi sous la neige ce qui entraine des perturbations dans le trafic aérien.Mais ces importantes chutes de neige donnent à la ville une image de carte postale mais n’empêche nullement la tenue des marchés en ces veilles de fêtes.
************************************************************************
Des régions entières sous la neige, des centaines d’automobilistes bloqués, des villes et villages coupés du monde, nous ne sommes pas en 2010 mais en décembre 1970. Le 29 décembre précisément, il y a donc 40 ans, de très fortes chutes de neige (60 à 80 cm) suivi d’un fort vent et d’un froid intense paralysèrent complètement la vallée du Rhône. L’autoroute A7 fut fermée pendant 4 jours, mais trop tard. Près de 6000 automobilistes se retrouvèrent bloqués, abandonnant leur véhicule pour trouver refuge dans des salles municipales, notamment à Montélimar ou chez l’habitant.
De nombreuses villes et villages, ainsi que des fermes isolées furent coupés du monde pendant plusieurs jours. Dans la Drôme le plan ORSEC fut déclenché du 27 décembre au 4 janvier 1970. L’armée apporta aussi son soutien avec l’appui d’hélicoptères.
Retour en images sur cet hiver rigoureux de 1970 qui n’est pas sans similitudes avec le mois de décembre de cette année, toutes proportions gardées.