On va évoquer de nouveau cette petite collection fort sympathique intitulée » les petites pommes du savoir » proposée par les Editions du Pommier. Cette collection permet d’ aborder en quelques 60 pages un sujet précis sur la vie qui nous préoccupe le plus souvent.. Elle est là pour apporter des réponses brèves, concises et précises qui sont accessibles et compréhensibles pour le plus grand nombre.
Aujourd’hui le thème concerne les énergies renouvelables et la question principale qui en découle est de savoir si elles ont ou pas un avenir dans le monde. Comme d’habitude, c’ est un auteur spécialiste du sujet qui s’ est chargé de répondre aux questions que l’ on peut se poser à travers ce petite guide de poche. Il s’ agit de Paul Mathis. Il est ingénieur agronome et docteur ès sciences physiques. Il faut savoir qu’ avant ce livre il avait déjà écrit sur le sujet des feuilles des arbres et cette couleur verte.
***************
On n’ ignore pas qu’ à l’ heure actuelle l’ énergie que nous consommons à travers le monde provient pour une part estimée à 80 % de combustibles dits fossiles, que sont le gaz, le pétrole et le charbon. L’ un des avantages est d’ offrir un usage facile avec un prix raisonnable. Mais cette utilisation conséquente fait apparaître 2 informations clés : tout d’ abord, on sait que ces 3 ressources ne sont hélas pas inépuisables et que l’ on estime même si l’ on trouve de nouveaux lieux de ressources que d’ici 2050 à 2080 pour le gaz, elles deviendront probablement de plus en plus rares ; l’ autre question est liée au fait que ces ressources apportent des perturbations au niveau de notre climat dues au gaz carbonique dégagé lors de la combustion.
**************
Alors bien sûr, tour cela passe déjà par des études pour mieux gérer les ressources actuelles pour mieux répondre aux besoins de la planète ; autrement dit en améliorant l’ usage de ces ressources et donc réduire les gaspillages.
On pense donc depuis déjà un certain temps à développer des énergies dites renouvelables qui offrent non seulement le fait d’être peu polluantes mais aussi le fait de ne pas être épuisables. En effet, l’ intérêt du Soleil qui offre une énergie lumineuse importante est une des sources qui on le sait n’ est pas prête de s’éteindre !.
**************
Alors l’ auteur s’ essaye pour nous dans cet ouvrage de nous présenter ces énergies qui sont les plus connues, sur lesquelles l’ homme travaille le plus même si vous le verrez la liste comme il le dit est loin d ‘être complète. Sinon, il aurait fallu concocter un livre bien plus conséquent et ce n’ est pas le but initial de cette collection. Il souhaite aussi répondre aux connaissances que nous avons sur leurs différents intérêts, leurs limites, la place qu’ elles peuvent avoir dans une réelle politique énergétique. L’ auteur tente donc d’ apporter des réponses claires à toutes ces questions avec en accompagnement une analyse globale et précise tout de même sur ce qu’ est en fait l’ énergie et les problèmes qui se posent par les énergies dites fossiles.
Il commence son ouvrage par une question générale dont il est hautement intéressant de connaître la signification. C’ est en fait d’ expliquer aux lecteurs ce qu’ est une énergie et j’ avoue qu’ il répond très bien à cette question technique qui en fait dans ce livre m’ a paru intéressant de connaître. Vous découvrirez à quoi cela sert.
Ensuite, l’ auteur enchaine sur les énergies fossiles. Il nous explique ce qu’ est un fossile et comment ces énergies ont vu le jour sur le Terre. Ces réserves détaillées plus haut sont comme on l’ a vu en voie de restriction. Il évoque aussi ici la contribution au fameux effet de serre qui ne cesse de s’ amplifier. Le monde commence à prendre conscience de ces problèmes et on espère que le protocole de Kyoto de 1997 apportera un changement des mentalités.
***************
Après une rapide définition sur l’ énergie renouvelable, l’ auteur nous présente une palette des plus représentatives et qui font l’ objet de toutes les attentions pour subvenir un jour à la disparition des 3 citées plus haut dans mon avis. Ces énergies les plus représentatives sont l’ hydroélectricité avec les barrages. Ensuite il évoque la biomasse qui est constituée par l’ ensemble des produits qui proviennent des organismes vivants. Le bois aussi est un bon combustible .Les déchets ménagers, les cultures énergétiques sont aussi des atouts pour l’ avenir.
Les spécialistes planchent aussi sur le chauffage solaire qui serait une ressource sans fin, le procédé par photoélectricité. Il y a aussi l’ éolien avec l’ énergie du vent., la géothermie et puis également l’ utilisation de l’ hydrogène. Toutes ces techniques offrent bien des avantages mais aussi parfois des contraintes ou des inconvénients. L’ idéal dans l’ avenir sera d’ adapter et d’utiliser les ressources disponibles en fonction des lieux où elles sont présentes pour éviter les gaspillages.
Comme l’ auteur le dit si bien en fin d’ouvrage, les énergies renouvelables auront la place que l’ on voudra bien leur donner. Des 12 % actuels contribuant à nos besoins, les experts tablent qu’ il en faudra assurément en développer l’ usage pour en porter la part autour des 40 % vers 2050 environ. C’ est à la fois proche et loin de nous. C’ est assurément un choix de société. Leur intérêt n’ est pas à négliger dorénavant.
**************
Voilà pour le tour du propriétaire. Assurément ce petit ouvrage mérite ne serait-ce au moins une lecture pour en savoir un peu plus sur les énergies qui cohabiteront dans un avenir plus ou moins proche. Leur développement est plus que nécessaire comme on l’ a vu pour palier au charbon ou au pétrole qui ne seront pas éternels. Même si tout de même parfois le récit s’ avère un peu technique bien évidemment vu le sujet évoqué, il n’ en demeure pas moins intéressant et puis il est assez compréhensible.
En tout cas, il survole très bien le thème de l’ ouvrage. Même si ce thème aurait pu être encore plus étoffé, ce livre apporte des connaissances essentielles et lève ainsi certaines interrogations sur ces futures énergies. Le texte est clair, précis. Les définitions les plus pointues offrent un développement d’ explications des plus complets. L’auteur a assez bien bossé dans la rédaction de son ouvrage. Ce livre est donc assez sympathique. Il suffira d’ à peine une heure pour le lire, que ce soit dans les transports en commun ou bien chez vous lors d ‘ une période de détente. La qualité de l’ objet est bonne. Ce livre apporte son utilité et se veut ainsi informatif et lève un coin du voile sur les énergies de demain même si bien sûr l’ auteur aurait pu encore sûrement développer ce thème. A noter que ce livre comme tout cette collection ne présentent aucunes illustrations. Enfin, on terminera par dire que pour moins de 5 euros, on ne se ruine pas en l’ achetant !.