On sait que la Terre n’ est jamais sauf dans les régions équatoriales, perpendiculaires aux rayons du Soleil mais ils sont inclinés par rapport à eux.
Suivant les époques, des régions sont mieux et plus exposées que d’ autres à la chaleur de notre étoile. Pour elles, c’ est alors l’ été et pour les autres c’ est l’ hiver.L ‘ ensemble des modifications du temps, au cours de l’ année et dans une région donnée s’ appelle donc un climat.Les saisons et les climats correspondent à des quantités de chaleur et de pluies différentes selon le moment de l’ année. Le Soleil semble basculer tout au long de l’ année du sud au nord puis du nord au sud mais ce n’ est que le mouvement apparent du Soleil. Une partie de la Terre est ainsi presque tout l’ année balayée par le Soleil. correspondant aux régions situées de part et d’autre de l’ équateur.
Au contraire, celles situées autour des pôles sont les plus froides.
On sait aussi que des masses d’ air se rencontreront : l’ air chaud de l’ équateur a tendance à vouloir aller vers le nord et l’ air froid veut aller vers le sud. Tout cela forme fatalement des régions tempérées comme notre bonne vieille Europe entre autres.
Dans l’ hémisphère sud, l’ Argentine, le sud de l’ Australie et la Nouvelle Zélande appartiennent aussi à des régions tempérées. Les exceptions concernent les pays situés en zone montagneuse où on sait que plus on s’ élève, plus il fait froid.
Comment définit-on un climat ?
Dans chaque pays, région et village, les caractéristiques moyennes déterminent le climat. Le climat peut être défini par 2 phénomènes : la température et les précipitations de neige, pluie ou grêle. La montagne ne subira pas le même climat que la plaine, une vallée située sur le versant d’ une montagne n’ a pas le même climat que l’ autre vallée sur le versant opposé même si c’ est à la même altitude.
Les rivières, lacs, forêts font aussi évoluer les climats. Les villes, par la chaleur qu’ elles dégagent n’ ont pas le même temps que leurs banlieues et l’ écart peut être de plusieurs degrés ! Entre deux régions de climat différents, l’ évolution du temps se fait lentement. Pour simplifier, on peut dire que chaque région, même très petite, aura son propre climat : c’ est ce que l’ on appelle les micro-climats, terme employé parfois pra les présentateurs météo.
Qu’ est-ce que le climat polaire ?
On prendra en exemple le Groënland.
La plus grande partie de son territoire est continuellement recouverte de glace et l’hiver dure 8 mois, d’ octobre à mai. Trsè rigoureux, il ne connait que la neige et les seuls moyens de transport sont les skis, traineaux, ou raquettes et le blizzard, vent violent, ne facilite pas la tache. Le soleil ne brille que 4 heures par jour en plein hiver.
Quand l’ été arrive assez brusquement, les fleurs apparaissent tout aussi brusquement, il fait presque beau et la glace fond sur les rivages uniquement mais sa durée est limitée à 4 mois : de juin à septembre.
C’ est donc pas le meilleur endroit pour vivre !
Qu’ appelle-t-on le climat subtropical ?
Le Sahara est un vaste désert de sable au coeur de l’ Afrique s ‘étendant sur des milliers de kilomètres. La pluie y est rare et la chaleur caniculaire. car l’ humidité y est très faible. Les arbres se comptent sur les doigts d’ une main !, présents près des oasis.
Le temps y est donc presque toujours beau et le thermomètre frôle les 60 ° ! Mais les nuits sont fraiches avec des gelées car il n’ y a pas d’ eau pour retenir la chaleur du jour. On peut aussi rajouter les tempêtes de sable très fréquentes.
Ce climat est appelé subtropical continental.
Et un climat tropical ?
Les Antilles sont situées à 7000 kilomètres de l’ Europe. Ceux sont des îles, certaines grandes et d’ autres petites comme la Guadeloupe ou la Martinique. Il y fait chaud toute l’ année, de jour comme de nuit. Les journées sans soleil sont rares. Il y pleut aussi beaucoup, souvent, violemment mais assez brièvement. L a végétation y est très importante. De janvier à mai, l’ air y est relativement sec, il pleut très peu et bien sûr il fait chaud.
De juin à décembre, c’ est l’ hivernage mais cela ne veut pas dire qu’ il y fait froid et que c’ est l’hiver: au contraire, c ‘est la canicule mais l’ hivernage est un mot local importé d ‘Afrique où à la même époque il y fait plus frais. Août, septembre et début octobre marquent une sorte de saison des pluies où cette période subit des tempêtes parfois épouvantables appelées les cyclones.
Voilà donc un climat tropical maritime où c’ est l’ été toute l’ année avec une mer chaude bordée de cocotiers.
Les Antilles sont sous l’ influence de vents très réguliers venant toujours de la même direction que l’on appelle les alizés et qui adoucissent les températures.
Et un climat équatorial ?
L’ Afrique équatoriale, partie de vaste continent comprise de part et d’autre de l’ équateur nous offre un bon exemple. Le Camreoun ou bien le Gabon par exemple sont 2 états de cette région où les rayons du soleil frappent directement la surface du sol ou de la mer. L’ évaporation y est forte. Qui dit évaporation, dit vapeur d’ eau et nuages.
En Afrique équatoriale, il y aura donc toujours des nuages, plus ou moins mais toujours.
Le climat n’ est pas différent au niveau des températures du climat tropical maritime. IL fait chaud toute l’ année mais il y a 2 périodes distinctes de pluies : celle où il ne pleut presque pas et celle où il pleut trop. Cela s’ appelle saison sèche et saison des pluies. Il ne tombe quasiment rien en décembre ou janvier et de juin à août. Les autres mois, il pleut abondament plusieurs jours voire plusieurs semaines d’ affilée. Il y tombe 2 à 3 mètres d’ eau par an et c’ est énorme. 3 à 4 fois ce qui tombe à Paris dans une année normale !
Même avec la pluie, il ne fait pas froid et cette pluie fait pousser de magnifiques arbres que l’ on appelle la forêt vierge.
Quel est donc le meilleur exemple de pays tempéré ?
Je vous le donne en mille : c’ est la France !
C’ est un excellent exemple de climat tempére car sauf exception comme l’ été 2003 par exemple, il n’ y fait jamais trop chaud ou très froid. Si l’ on fait l’ addition des températures de chaque midi sur un an et que l’ on divise le chiffre obtenu par le nombre de jours, on trouvera une température moyenne tiède ou plus exactement tempérée.
Pourquoi cette modération du climat en France ?
D’ abord notre situation géographique à mi-chemin entre le froid du pôle nord et de l’ équateur si chaud. La France est aussi un pays très ouvert sur la mer avec ses 3000 kms de côtes. L’ influence océanique se fait sentir assez loin jusque dans les terres arrêté par peu de montagnes. Qui dit mer dit eau donc humidité qui conserve la chaleur et qui tempère la chaleur l’ été surtout sur les côtes. La mer adoucit ou l’ océan adoucissent notre climat et nous apportent les pluies. Sauf exception, il pleut toute l’ année, modérément mais assez régulièrement.
Notre climat est donc tempéré mais on a quand même les quatre saisons types de préservées.
Hiver froid mais pas trop, printemps assez doux, été agréablement chaud et automne plutôt frais.
Notre pays est aussi au confluent de plusieurs climats, renforçant le côté tempéré.
Quand l’ air vient du nord, il fait frais ou froid; de l’ouest, le temps est doux et humide; de l’ est il fait beau et sec et du sud enfin, lourd de chaleur et d’ orages.
Tout au long de l’ année, le temps vient successivement de ces 4 directions.
On dit que la France est sous l’ influence d’ un régime d’ ouest car le plus fréquemment, le vent vient de l’ ouest.
Bien sûr, il fait plus froid à Lille qu’ à Marseille, il ne tombe pas partout la même quantité de pluie, la neige est plus abondante à Strasbourg qu’ à Bordeaux. Cette variété compose une sorte de mosaïque de micro-climats mais chacun est sans excès.
La Franc en’ est pas le seul exemple de pays tempéré. La Belgique, la Grande-Bretagne ou le Luxembourg, quoique un peu plus froids ont eux aussi un climat tempéré.
Le climat méditerranéen se limite t-il à la Méditerranée ?
Contrairement à ce que l’ on peut penser, il ne se limite pas seulement autour de la Méditerranée. Une partie de l’ Afrique du Sud, de la Californie, du Chili et de l’ Australie ont aussi un climat méditerranéen !
Ce nom a été donné à ce type de climat. Ce climat est symbolisé par la vigne née autour de la Méditerranée avant de l’ introduire dans d’ autres endroits. Ce climat méditerranéen convient bien à la vigne tout comme à l’ olivier. La douceur est présente toute l’ année. Peu de froid pendant l’ hiver qui est plutôt sec. Au printemps, les pluies sont parfois violentes et l’ été est chaud et sec avec malheureusement son lot d’ incendies dévastateurs.
L’ automne y est très pluvieux en raison de la relative douceur encore conservée de la mer et tiède.
Voilà en quelques mots ce climat étonnant, très plaisant à vivre et qui a fait entre autres le succès de la Côte d’ Azur car le soleil l’ hiver y est assez agréable. Je peux le confirmer car à chaque fois que je suis allé en vacances en février dans la région de Cagnes, j’ ai toujours eu le beau temps !
Enfin, quel temps fait-il à travers le monde en janvier ? si vous envisagez un petit séjour loin de la France.
Je ne reviendrais pas sur le temps que l’ on a chez nous en janvier. Tout le monde le connait.
Au pôle nord, c’ est la nuit polaire où les rayons du Soleil passent au-dessus du pôle, donc pas de soleil, pas de chaleur.
Le frois est extrême et il vaut mieux se vêtir de grosses fourrures comme les esquimaux.
Aux Antilles, dont j’ ai parlé un peu plus haut, c’ est aussi l’ hiver mais quel hiver !
Disons qu’ il fait moins chaud que d’ habitude mais quand même 25 à 30° à midi !
La mer est à 25° environ et les arbres sont verts : c’ est le paradis !
Au Zaïre, pays d’ Afrique dans l’ hémisphère sud est à cette époque exposé directement aux rayons du Soleil. IL y fait donc très chaud. mais il y pleut fréquemment.
N’ oubliez donc pas votre imperméable !
L’ Australie, qui forme l’ essentiel du continent Océanie est frappée en janvier directement par le soleil et c’ est l’ été. Les Australiens bénéficient des jours les plus longs et donc s’ il pleut il ne fait pas vraiment froid.
On a vu le pôle nord et donc il nous reste à parler du pôle sud :comme on le sait, c’ est l’ opposé au pôle nord. Il est recouvert entièreemnt de glace pouvant atteindre 2 à 3 kilomètres d’ épaisseur !
Mais sous la glace, il y a de la terre ferme et c’ est le continent Antarctique. En janvier, le pôle sud est constamment exposé au soleil : il fait jour tout le temps mais froid.