Cet ouvrage propose une question que moi comme beaucoup d’ autres personnes ont dû déjà se poser et qui consiste à savoir pourquoi les oiseaux chantent-ils aux belles saisons, autrement dit au printemps et à l’ été ! .
Au premier abord, le fait que ce soit la saison de reproduction est loin de tout expliquer de ce phénomène naturel.
C’ est justement sur tous ces aspects que Vincent Bretagnolle, chercheur au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé a souhaité se pencher. Il faut savoir qu’ il étudie l’ écologie ainsi que le comportement des oiseaux dans un cadre d’ évolution.
Ce petit guide en format livre de poche comprend près d’ une soixantaine de pages et fait partie d’une collection intitulée Les Petites Pommes du Savoir, aux Edition du Pommier. Ces guides répondent à chaque fois à une question bien précise et ce dans des domaines très différents. L’ auteur va essayer sur cette question des chants apporter des réponses simples, brèves et précises.
*************
Il commence son ouvrage par une petite introduction et ensuite on rentre dans le vif du sujet. On retrouve le thème intitulé matinée printanière. L’ auteur prend un exemple très concret qui consiste à présenter les chants matinaux des oiseaux. Pour appuyer son commentaire, il a choisit l’ un des oiseaux les plus précoces pour chanter le matin dès les beaux jours et qui n’ est autre que le merle noir, l’ un des oiseaux qui offrent un chant des plus flûtés.
Ensuite il est bon de connaître ce qu’ est vraiment la communication et là j’ avoue qu’ il explique et détaille très bien ce chapitre là. Il nous parle d’ emetteur, de récepteur.
Il enchaine après sur les 4 question de Turberger. Pour ne pas trop rentrer dans le détail je dirais simplement ceci pour expliquer ce volet. Il s’ agit en fait d’ expliquer différentes études qui ont été menées pour mieux comprendre le comportemtn des animaux. On parle par ce biais de progression éthologique. C’est assez bien expliqué je trouve même si l’ on est pas des experts en la matière.
On apprendra aussi dans ce petit ouvrage qu’ il y a d’ une certaine façon un univers commun aux hommes et aux oiseaux dans le domaine de la communication.
Il revient ensuite au domaine des oiseaux dans un chapitre intitulé les rivaux et les courtisanes. Vous aurez compris que là il évoque les différents comportements des oiseaux par le chant pour se faire comprendre d’un rival par exemple. Il évoque très clairement les significations des signaux.
Il nous reparle ensuite du chant matinal au travers du chapitre dénommé les chœurs matinaux. Différentes hypothèses nous sont présentées pour comprendre pourquoi chaque matin dès la bonne saison les oiseaux se mettent à chanter, nous offrant un formidable moment accoustique qui ne demande qu’ à être écouté et apprécié. C’ est déjà de cette manière là que vous arriverez à comprendre le langage des principaux oiseaux qui fréquentent nos villes et nos villages.
Au départ, personnellement je n’ y connaissais rien et c’ est à force d’ études et surtout d’ observations que j’ ai appris à connaître la signification des comportements au travers des chants de nombreuses espèces d’ oiseaux ; tout particulièrement les passereaux. C’ est d’une certaine manière la possibilité d’ apprécier la nature.
L’ auteur ensuite revient sur ce que savent faire les oiseaux. C’est là que vous saurez entre autres comment ils peuvent savoir qu’ ils sont en présence de concurrents, que leur femelle est présente parmi un tas d’ autres congénères et donc comment ils arrivent à les reconnaître au travers des sons qui sont émis différemment d’ un individu à l’ autre. C’est exactement la même chose quand il s’ agit pour eux de retrouver leur progéniture.
Il termine son ouvrage par un petit épilogue et revient sur le fait de passer de la communication animale au langage.
*************
Assurément ce livre est source de bon nombre d’enseignements. Il ne vous reste plus qu’ à joindre l’ information à la pratique pour apprendre à mieux comprendre les chants et comportements des oiseaux. Ce livre se lit avec une grande facilité et ses explications sont claires, concises et précises au point que tout le monde peut le feuilleter. Ce sera un de vos guides d’initiation. Certes l’ auteur aurait surement pu encore plus détailler chaque thème mais son approche est déjà très bonne. On peut saluer son travail sur ce sujet bien précis.
On peut aussi au passage rappeler que les oiseaux n’ ont pas que ces dons de reconnaissances. En effet, ils peuvent aussi très bien ressentir un changement de météo important. Ultérieurement je vous parlerais longuement de ce thème très enrichissant également.
Bref, je vous invite à découvrir ce petit ouvrage de Vincent Bretagnolle. En résumé, vous y apprendrez donc pourquoi les oiseaux chantent dès les beaux jours et pourquoi surtout tôt le matin ( c’ est assez détaillé), si c’ est un moyen pour eux de communiquer ( je peux déjà vous dire en partie oui), s’il s’ agit de protéger son territoire, t’intimider la concurrence ou bien charmer une jolie femelle, s’ils peuvent apprendre ou non plusieurs versions ou imiter d’autres espèces, à quel moment ont-ils commencé à chanter et si leur chant constitue ou pas un langage. A toutes ces questions, j’ ai apporté plus haut la plupart des réponses mais grace au livre vous découvrirez chaque thème en détails. Je vous souhaite une bonne étude !.