Diagramme binaire liquide-vapeur : courbe de bulle et courbe de rosée.

Le point de rosée ou température de rosée est une donnée météorologique calculée à partir de l’humidité, la pression et la température. Le point de rosée de l’air est la température à laquelle, tout en gardant inchangées les conditions barométriques courantes, l’air devient saturé de vapeur d’eau. Elle peut aussi être définie comme la température à laquelle la pression de vapeur serait égale à la pression de vapeur saturante.

C’est le phénomène de condensation, qui survient lorsque le point de rosée est atteint, qui créé les nuages, la brume et la rosée en météorologie. La condensation atteint de la même manière les parois des bâtiments. C’est la capacité hygrométrique qui détermine les phénomènes de saturation. Lorsque la température augmente, la capacité hygrométrique augmente, et ce inversement. Plus il fait froid, moins l’air sera chargé en humidité. Cette donnée permet de déterminer l’hygrométrie relative.

Lorsque la température tombe sous le point de congélation, l’air peut devenir saturé par rapport à l’eau et donner des gouttelettes surfondues ou saturé par rapport à la glace et donner de la gelée blanche. Dans ce second cas, la température de saturation est appelée point de givrage. Comme le point de givrage est plus chaud que le point de rosée la vapeur d’eau se dépose généralement sous forme solide que liquide sous le point de condensation.

Source : Wipikédia