On a regardé pour vous.
Ce DVD dure exactement le même temps que le précédent dont j’ avais parlé, soit 52 minutes. Cela n’ est pas très long mais l’ auteur, en l’ occurrence Marie-Christine Brouard nous propose un film fort bien fait, qui rend une bonne qualité qui n’ a rien à envier à ceux que l’ on peut voir de temps en temps sur nos chaines de télévision. Je disais qu’ il était court en durée mais le survol général qui est fait est tout à fait satisfaisant et nous permet de nous faire une assez bonne idée de ces différents types d ‘oiseaux.
Les images sont nettes et fort précises. Les commentaires qui sont associées à chaque espèce dévoilée nous apportent pas mal d’ indices sur les lieux où l’ on peut les trouver dans notre pays, s’ ils sont en voie de disparition, sur leurs mœurs mais aussi sur leur alimentation. On apprécie ainsi de partir à la découverte de pas moins d’ une trentaine d’ espaces qui côtoient nos surfaces humides types zones à roseaux, prairies et autre montagnes.
Je n’ avais d’ ailleurs pas du tout l’ idée qu’ il pouvait finalement en exister autant et à mon goût l’ auteur n’ en a pas oubliés. Cela nous permet de ne pas s’ arrêter à cette liste qui consisterait à ne citer que la buse variable, le hibou tout simple ( 4 espèces en fait ) et un de près est assez impressionnant car j’ en fis l’ expérience !, le vautour fauve, l’ aigle royal ou bien le milan royal. La liste est donc bien plus longue.
D’ ailleurs, la France qui fait partie des pays qui accueillent autant d’ espèces de rapaces le doit à la grande diversité de ses paysages à travers nos différentes régions et de ses climats qui offrent ainsi à ces 23 diurnes et ces 9 nocturnes ( sur 52 espèces vivantes à travers l’ Europe )de bons conditions de survie qui leur permettent de bâtir des territoires de nidification.
Ce document vidéo se laisse regarder avec plaisir. Il est assez captivant et il est bon de découvrir cette aventure qui joint la réhabilitation de certaines espèces qui sont ou qui ont été en voie de disparition et la description des traits principaux de leur vie privée.
Le pari est il faut le dire assez réussi. On pourra ainsi localement se faciliter l’ identification des rapaces et mieux comprendre ceux qu’ ils peuvent apporter au milieu naturel auquel ils sont rattachés. La grande majorité d’ entre eux sont utiles dans la nature en réduisant le nombre de rongeurs par exemple ou en débarrassant la nature de cadavres d’ animaux sauvages.
Ce film documentaire conviendra aussi bien pour ceux qui admirent tout au long de l’ année les oiseaux et qui pourront ainsi découvrir leur diversité qui ne s’ arrête donc pas à ceux que l’ on peut rencontrer au quotidien dans nos parcs et jardins. D’ ailleurs certains de ces rapaces n’ hésitent pas à les capturer ; c’ est la fameuse loi du plus fort et la loi hélas de la nature !. Vous apprendrez ainsi pendant près d’ une heure à connaître, à admirer et pourquoi pas à aimer ces grands oiseaux pour la plupart dont la vie se lie à l’ intégrité des lieux qu’ ils ont choisi de survoler. C ‘est un des messages que souhaite passer bien sûr l’ auteur de ce film documentaire.
Après une petite introduction et en fin de reportage d’ une conclusion, vous partirez à la découverte des espèces suivantes :
Pygargue à queue blanche, le gypaète barbu, le vautour percnoptère, le vautour moine, le vautour fauve, l’ aigle royal, l’ aigle de Bonelli, le Circaète Jean-le-Blanc, le balbuzard pêcheur, l’ aigle botté, la buse variable, la bondrée apivore, le milan royal, le busard des roseaux, le busard cendré, le busard Saint-Martin, l’ autour des palombes, l’ épervier d’ Europe, le faucon pèlerin, le faucon hobereau, le faucon crécerelle, le faucon crécerellette, l’ effraie des clochers qui fit l’ objet d’ un avis complet, la chouette hulotte, la chevêche d’ Athéna, la chevêchette d’ Europe, la nyctale de Tengmalm, le hibou grand-duc d’ Europe, le hibou moyen-duc, le petit-duc scops, le hibou des marais.
********
Infos :
*********
Documentaire animalier
Distribution, vente par :
Fifo Distribution
Résidence La Fontaine
Rue de St Maixent
BP 10 – 79340 Menigoute
Tél : 0549699710
Fax : 0549699725
Sortie : 1991
Catégorie : DVD ZONE 2 PAL
Durée : 52 minutes
Film de M.C. Brouard