2 mars 1965 : Retour offensif de la neige en Rhône Alpes !
Dans l’ Ain, toutes les routes se sont retrouvées enneigées et glissantes. Sur la RN 75 entre St Trivier de Courtes et jusqu’ à Lagnieu, on notait de la neige fondante; sur la RN 79 neige fondante entre Mâcon et Bourg en Bresse; entre Ceyzériat et la Cluse la route fut enneigée et glissante. Sur la RN 83, neige fondante entre Lyon et Bourg-Coligny. Sur la RN 84, de Lyon à Genève on signala de la neige fondante sur la route; le tronçon entre Montluel et la Suisse étant enneigé et glissant. La route entre Paris et Genève par la Faucille est très enneigée et délicate. Enfin, entre Bourg et Gex, les communications téléphoniques ont été interrompues.
Dans la région lyonnaise, la neige est aussi tombée en abondance et provoqua sur Bron des perturbations dans l’ arrivée des avions sur l’ aéroport de Bron durant toute la matinée. Une antenne ne fonctionna plus au point que les services de navigation prirent la décision de dérouter le trafic notamment sur Clermont Ferrand Aulnat avant que la panne soit réparée.
Dans le sud de la région, en Drôme et Ardèche, la circulation en plaine fut normale mais sur les hauteurs du Vercors il est tombé entre 20 et 30 cm de neige et sur le haut plateau ardéchois la couche atteignit près de 50 cm. Les RN 535 et 536 après Lachamp-Raphaêl furent fermées; les autres accès montagneux dans ces 2 départements furent dégagés par les chasse-neige.
En Isère, sur les routes de montagne, le trafic devint très vite difficile, pour ne pas dire dangereux en soirée. Sur les routes de Montgenèvre et du col du Lautaret il était nécessaire de se déplacer avec des chaines, la neige tomba en grande abondance. En direction du Col de Porte, les chaines étaient également indispensables à partir de la Chapelle. Sur Chamrousse, le chasse neige tourna constamment pour déblayer la neige importante.
Dans la Loire et la Haute Loire la neige s’ accompagna aussi de verglas entre Noirétable et Chabreloche. Le temps y était épouvantable et les déplacements plus que périlleux. Même situation dans le Roannais, à Vendranges et Pin Bouchin. Autres secteurs difficiles : la RN 32 au col de la République et au Bessat, le col du Pertuis et les routes du pays Yssingelais.
Enfin chez nos voisins de l’ Allier et de la Saône et Loire, la prudence demeurait nécessaire sur l’ ensemble de leur réseau routier et notamment dans la montagne bourbonnaise. Plusieurs Nationales (480,490 et 494) étaient dangereuses d’ accès comme dans la région de Donjon ainsi que sur les CD 15 et 21. La RN 6 en Saône et Loire fut déblayée alors que la traversée du Morvan était jugée dangereuse.
Fin avril, l’ hiver nous démontrera qu’ il n’ avait pas encore dit son dernier mot !; à découvrir dans une prochaine chronique !.