Retord : le point neige ce samedi.

Les Plans ce samedi matin. Cap webcam.

La hauteur de neige ne cesse de baisser ces jours sur le plateau du Retord. On ne relève désormais sur le domaine que 10 à 20 cm avec une qualité souvent glacée. Malgré cela, les équipes maintiennent l’essentiel alors que la seconde zone de vacanciers s’apprête à débarquer dans notre région ce week end.

  • Météo : De la nuit jusqu’en fin de matinée, le temps qui s’installe est généralement clair, mais durant l’après-midi quelques passages nuageux sont prévus. La journée reste principalement ensoleillée avec quelques nuages ici et là. Avant l’aube du samedi, il souffle une petite brise (12 à 20 km/h). Pendant toute la journée, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). Occasionnellement, des rafales atteignant 39 km/h peuvent traverser la région. Pendant la nuit, le vent vient du nord-est, au cours de la matinée, il vient du sud-est et durant l’après-midi, du sud.
  • Qualité de la neige : La neige est très dure voir glacée le matin. Aux endroits à l‘ombre elle ne ramollit pas en journée.
    Pour le ski de fond : dans les descentes nous vous conseillons de déchausser = prudence.
    Pour le ski alpin : skiez casqué pour votre sécurité
  • Le domaine NORDIQUE : L’ensemble du domaine est ouvert sauf les liaisons des Clairmontelles et sous la Lade qui sont fermées.
    Damage total en libre et alternatif fait cette nuit.
    Prudence dans les descentes, neige très dure et gelée nous vous conseillons de déchausser
    Le domaine ALPIN : L’ensemble du domaine est ouvert, mais l’ouverture de certaines pistes peut-être retardée. Neige dure et glacée = prudence skiez casqué
  • Aires ludiques et pistes de luge ouvertes aux Plans d’Hotonnes et Cuvéry. Attention les pistes sont verglacées, le port du casque est vivement recommandé.
  • Raquettes : rappel : piste R8 au départ de Cuvéry est fermée.
  • Pistes de chien de traineau de Cuvéry : ouvertes

———————————————

LE POINT POLLUTION EN REGION ARA :

Vendredi 11 février, la qualité de l’air était moyenne partout sur la région sauf sur le centre, autour de la zone de Roussillon, où elle était dégradée, en raison d’un pic industriel de dioxyde de soufre enregistré à une et deux heures du matin. Ce samedi 12, le temps devrait être plus clément sous un vent de sud qui deviendra de plus en plus fort au fil des heures. Dans ces conditions, l’accumulation des polluants sera limitée et la qualité de l’air restera globalement moyenne sur la région. Elle pourrait être dégradée sur quelques petites zones de certains centres urbains et sur quelques sommets alpins. Dimanche 13 et lundi 14, la présence d’un fort vent de sud sur toute la région sera favorable à la dispersion des polluants et à une qualité de l’air très majoritairement moyenne. Néanmoins, celle-ci pourrait rester encore dégradée très localement sur certains centres urbains et sur quelques sommets alpins.