Compte tenu de la période de forte sécheresse et suite au déclenchement de plusieurs incendies dans des communes proches du Jura comme Vescles et Cernon, la municipalité d’Oyonnax réglemente l’accès au massif forestier.
Un arrêté a ainsi été pris ce mercredi 10 août. L’accès sous toutes ses formes, pédestre, équestre, VTT, motorisé ou non est strictement interdit sur tous les espaces forestiers de la commune. Cela représente près de 15 100 hectares, en majorité des résineux.
Tout stationnement des personnes et véhicules avec ou sans moteur est interdit à l’intérieur du périmètre ci-dessus délimité. Les activités d’exploitation forestière et tous travaux forestiers sont suspendus sur cette zone. L’utilisation de tous feux est strictement interdite sur toute l’étendue du domaine forestier. Le présent arrêté est applicable du 11 au 28 août 2022 inclus pour le moment car susceptible d’être prolongé si la pluie ne daigne pas à tomber.
Ce mercredi après-midi, l’odeur des fumées des incendies jurassiens commençait à se faire sentir dans les rues d’Oyonnax et le ciel s’assombrissait progressivement comme on pouvait le voir au travers des photos publiées sur les réseaux sociaux.