FAUX ! . Quand on observe les fleurs d’un champ de tournesols, elles sont toutes tournées dans la même direction comme les alignements de panneaux solaires. Mais il suffit pourtant de bien observer durant quelques heures pour constater en réalité que leur orientation ne change pas sur le cours de la journée. C’est en réalité le bourgeon qui avant sa floraison tourne avec le soleil. Situé au sommet de la plante, il se redresse pendant les heurtes de jour et suit la course du soleil d’est en ouest, avant de revenir vers l’est pendant la nuit.
Mais ce processus s’arrête lorsque les fleurs s’ouvrent et pointent alors dans la dernière position du bourgeon qui en général mais si ce n’est pas systématique se trouve dans la direction du soleil levant.
On ne connaît pas les raisons exactes de ce mécanisme. Certains travaux suggèrent que, en optimisant ainsi son exposition à la lumière solaire, le bourgeon favorise sa croissance, tandis que d’autres travaux considèrent que l’orientation finale de la fleur protège au contraire les graines de la surchauffe.