La Terre est ronde ?.

On pense souvent que notre chère planète est sphérique comme l’est le Soleil,la Lune ou les autres planètes du système solaire. Mais qu’en est-il vraiment ?.

La Terre n’est en fait pas tout à fait ronde; nous dirons presque. Pourtant, des différences importantes se cachent dans ce presque.

En raison de sa rotation, la Terre n’est pas sphérique mais oblate; c’est à dire qu’elle est légèrement plus épaisse à l’équateur qu’aux pôles. La différence n’est pas immense, d’à peine 0,33  % et se trouve donc indiscernable à l’oeil nu sur les photos qui nous sont envoyées depuis l’espace.

Il n’empêche, les régions tropicales sont séparées du centre de la Terre par 20 kilomètres de plus que les régions polaires. De ce point de vue, l’altitude du plancher de l’Atlantique est supérieure à celle du sommet du mont Blanc.

Mais cette forme de sphère aplati n’est qu’une moyenne car la vraie Terre est cabossée par endroits, présente de légères anomalies que l’on mesure aujourd’hui avec une grande précision. On modélise ainsi de mieux en mieux la circulation de l’air et des océans et on précise la façon dont la croûte terrestre se déforme depuis qu’elle a été libérée du poids des glaciers qui recouvraient en partie l’hémisphère Nord lors de la dernière glaciation; une donnée vitale pour une région comme celle de Londres qui, surélevée il y a 10 000 ans se réenfonce depuis lentement.

La réponse à la question est donc NON.