Mars est l’une des planètes du système solaire qui ressemble le plus à la Terre, aussi pourrait-il être possible d’y installer une colonie permanente. D’ailleurs, certains sont déjà volontaires pour un aller simple.
Mais l’environnement de la planète Mars est plutôt hostile. Sur Terre, nous sommes protégés des rayons cosmiques par une atmosphère dense et par le champ magnétique de notre planète. Or Mars ne possède pas un tel champ et son atmosphère raréfiée car 100 fois moins dense que celle de la Terre. De plus, Mars est constituée essentiellement de gaz carbonique, irrespirable.
Ainsi si l’envie aux humains d’y vivre était forte, la survie ne serait possible que dans des environnements artificiels confinés, voire souterrains. L’alimentation dépendrait de serres en circuits fermés que l’on ne sait toujours pas faire fonctionner de nos jours, même sur la Terre.
Quant à sa pesanteur, elle n’est que le tiers de celle de la Terre, ce qui provoquerait en quelques mois une dangereuse décalcification des os de ses habitants. Finalement, les projets dit de terraformation, c’est à dire de modification artificielle du climat martien pour le rendre compatible avec la vie humaine, impliqueraient d’y transporter des quantités astronomiques de matières, ce qui est hors de portée.
Par contre, s’il est possible que des missions habitées explorent un jour ou l’autre la planète rouge, une installation permanente des humains y semble donc très improbable. Il vaut mieux y admirer ses couleurs que de penser plutôt à vouloir y vivre. La réponse est donc NON.