Parmi les énergies renouvelables exploitées par EDF, l’éolien occupe la seconde place. Inépuisable, fondée sur l’utilisation ancestrale du vent, l’énergie éolienne produit un courant propre et sans émission de gaz à effet de serre. La technologie ne cesse de se perfectionner, son efficience a été multipliée par dix en à peine dix ans.
Ainsi, un parc éolien de 4 à 6 éoliennes couvre les besoins en électricité de près de 12 000 personnes. EDF Renouvelables, une filiale d’EDF fait partie des leaders internationaux de la production d’électricité verte, sans émission de CO2. L’ambition d’EDF est de doubler ses capacités d’énergies renouvelables de 28 GW à 50 GW, incluant l’hydraulique.
Une éolienne produit de l’ électricité avec l’aide du vent. La force de celui-ci actionne les pales du rotor, qui met en mouvement un alternateur pour produire un courant électrique alternatif. Le rotor est situé au bout d’un mât car les vents soufflent plus fort en hauteur. Pour pouvoir démarrer, une éolienne nécessite une vitesse de vent minimale d’environ 15 km/h.
Un parc éolien représente un véritable projet de développement du territoire non sans poser de problèmes de nuisances localement et défiguration du paysage ambiant. Mais les éoliennes contribuent à la vitalité économique d’une région et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives de développement. Les travaux de construction sont confiés en partie à des entreprises locales et fournissent de l’activité à un réseau d’entreprises sous-traitantes. Pour les parcs en production, des emplois permanents peuvent être crées sur place pour l’exploitation et la maintenance. Il faut enfin savoir qu’il y a en France plus de 80 pars éoliens et que les éoliennes tournent plus de 80 % du temps, à des vitesses variables en fonction de la puissance du vent.