Fin des lecteurs CD auto : c’est bon pour la planète ?.

Tout comme dans les pc de bureau ou les portables, les lecteurs CD ont disparu ou sont en voie de l’être dans les automobiles modernes. Si les constructeurs mettent en avant que les usages des automobilistes ont évolué avec le développement de plateformes comme Deezer, leur suppression est avant tout économique. Et c’est aussi bon pour votre portefeuille.

La suppression des lecteurs CD dans les voitures peut en effet avoir un impact environnemental positif en réduisant le poids de la voiture et donc la consommation de carburant, ainsi que la quantité de matériaux nécessaires à la fabrication du lecteur CD. Cependant, cela peut également entraîner une augmentation de la consommation d’énergie pour les dispositifs de stockage de musique numérique tels que les smartphones, les tablettes et les lecteurs MP3, ainsi qu’une augmentation de la production de déchets électroniques liée au remplacement plus fréquent de ces dispositifs.

Il n’y a tout de même pas d’estimation précise des économies réalisées par la suppression des lecteurs CD dans les voitures qui pèsent près de 2 kilos, car cela dépend de divers facteurs tels que le coût de production et d’installation des systèmes audio alternatifs, le coût de la maintenance des lecteurs CD, ainsi que les économies en termes d’espace et de poids dans les voitures. Cependant, il est certain que leur disparition peut contribuer à une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre associées à la production, à l’utilisation et au traitement des lecteurs CD.